Togo : un citoyen condamné pour fraude sur les listes électorales

Togo : un citoyen condamné pour fraude sur les listes électorales

Le tribunal de grande instance de Lomé a tranché ce 18 août 2023 en condamnant le citoyen Warè Esso-hana à 12 mois d’emprisonnement ferme et à 300000F CFA d’amende dans l’affaire qui l’oppose au ministère public et à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au sujet de ses inscriptions répétées sur les listes électorales, lors du recensement électoral qui s’est déroulé du 29 avril au 14 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national.

En même temps, la justice fait savoir que le sieur Warè est radié sur les listes électorales pour une période de 03 ans.

C’est durant l’opération d’apurement du fichier électoral pour détecter de possibles inscriptions multiples que l’attention de la plénière a été retenu par le cas du fraudeur qui s’est fait inscrire 13 fois avec des noms et prénoms différents, manifestement usurpés.

Dans ces conditions, la CENI, institution chargée de l’organisation des élections a traduit le coupable devant la justice en se fondant sur l’article 123 du code électoral qui dispose : « Toute personne qui se fait inscrire sous un faux nom, une fausse qualité, ou qui en se faisant inscrire, a dissimulé une incapacité prévue par la loi, ou qui se fait inscrire frauduleusement sur plus d’une liste, est punie d’un emprisonnement de trois (03) mois à un (01) an et d’une amende de cent mille (100000) à trois cent mille (300000) francs CFA. Elle est également radiée d’office des listes électorales pour une période de trois (03) ans ».

Dans un communiqué signé ce 21 août 2023 par le président de la CENI, Dago Yabré, l’institution rassure les partis politiques, les organisations de la société civile ainsi que toutes les citoyennes et tous les citoyens togolais, de son engagement à doter le pays des listes électorales fiables pour des élections respectant le principe sacro-saint d’ « un électeur, une voix ».

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *