Transport aérien : le ministre Affoh Atcha-Dedji a ouvert les travaux de la 9 ème réunion du comité directeur du Programme africain des procédures de vol

Transport aérien : le ministre Affoh Atcha-Dedji a ouvert les travaux de la 9 ème réunion du comité directeur du Programme africain des procédures de vol

Le ministre des Transports aérien, routier et ferroviaire, Affoh Atcha-Dedji a ouvert ce 23 octobre à Lomé la 9 ème réunion du comité directeur du Programme africain des procédures de vol en présence d’éminents experts et premiers responsables de l’aviation civile des Etats de la région Afrique-Océan Indien.

Créé en juin 2014 en vue d’aider les Etats à mettre en œuvre le concept émergent de navigation basée sur les performances ( PBN) de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) lancé en 2007, le Programme africain des procédures de vol vise à aider les pays membres de l’organisation à remplir leurs obligations en vertu de la résolution A 37-11 de l’Assemblée pour la mise en œuvre de la PBN ainsi qu’à assurer la qualité de leurs procédures de vol aux instruments (IFP). Cela se fait par le biais d’activités de renforcement des capacités, telles que les formations et des ateliers, ainsi que d ‘une assistance technique aux Etats, explique le directeur régional de l’OACI, Prosper Zo’o Minto’o qui a souhaité une rapide mise à jour de nouveaux logiciels de protection des instruments de navigation.

Pour le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC-Togo), Colonel Latta D. Gnama, cette rencontre permettra d’examiner les progrès réalisés depuis la dernière réunion ainsi que l’état d’avancement de la mise en œuvre du projet. De même estime t-il, le programme de travail de l’année prochaine se trouve dans la ligne de mire du comité. Ce qui lui permettra de fournir des orientations supplémentaires nécessaires à la mise en œuvre de la sécurité de la navigation aérienne.

Lançant les travaux de cette réunion, le ministre Affoh Atcha-Dedji a laissé entendre que depuis la dernière réunion du comité directeur de sécurité de la navigation aérienne en Afrique et dans l’océan Indien (AFPP) qui s’est tenue en août 2022 à Dar es Salam (Tanzanie) et où il a été démontré une mise en œuvre globale de la PBN satisfaisante, plusieurs défis en matière de supervision de la sécurité (PANS-OPS) restent à relever, notamment le manque de capacité institutionnelle des autorités de l’aviation civile, l’insuffisance des réglementations et des documents d’orientation technique, le manque de personnel ainsi que le manque de capacité individuelle et l’expertise du personnel des autorités de l’aviation civile. Depuis lors, tout est en train d’être corriger et grâce aux récentes contributions, des actions sont actuellement entreprises pour recruter du personnel supplémentaire et jeter les bases d’un plus grand nombre d’activités de formation et d’assistance à l’avenir. « Je suis convaincu que les délibérations de cette importante réunion déboucheront sur des actions concrètes qui permettront à l’AFPP de continuer à jouer son rôle de facilitateur pour la mise en œuvre du PBN et des procédures de vol en général, dans l’intérêt de l’amélioration de la sécurité et de l’efficacité de la navigation aérienne en Afrique et dans l’océan Indien », a-t-il souhaité tout en lançant un vibrant hommage au chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé, champion du Marché unique africain du transport aérien (MUTAA) pour son engagement en faveur d’une navigation aérienne plus sécurisée.

Notons que la 9 ème réunion du comité directeur du Programme africain des procédures de vol prend fin le 25 octobre prochain sur fond d’attentes salvatrices pour le secteur aérien en Afrique et dans l’océan Indien.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *