Togo : la CENI met à contribution les acteurs des médias pour une meilleure réussite des élections de 2024

Togo : la CENI met à contribution les acteurs des médias pour une meilleure réussite des élections de 2024

Plus d’ une centaine de journalistes ont bénéficié ce 24 février à Lomé d’une formation axée sur la couverture des élections du 20 avril prochain. Organisée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), cette session d’outillage visait à fournir et à rappeler aux acteurs des médias les fondamentaux nécessaires en vue d’une couverture adéquate de ce rendez-vous électoral.

Centré autour du thème « Ethique et déontologie des médias en période électorale », ce séminaire a souligné le rôle crucial de la presse dans un processus électoral. Selon les différents intervenants qui ont animé cette rencontre, la réussite d’une élection passe par la bonne appréhension que les spécialistes des médias ont de cette élection ; d’ autant que c’est par le biais de ces faiseurs d’ opinion que le public est informé. Ainsi, pour le rapporteur de la HAAC et consultant en communication Badjibassa Babaka, la mission du journaliste en période électorale est d’ accompagner les compétiteurs : c’est pourquoi il doit rester au-dessus de la mêlée et veiller à ce que son jugement demeure impartial en toute circonstance. « Le journaliste n’a pas seulement pour devoir d’ informer mais d’apporter la paix dans le pays ; c’est dire qu’il a également pour obligation d’éviter la diffusion des discours de haine et de violence », a-t-il indiqué.

De l’ avis du formateur en gouvernance électorale, Ouro-Bossi Tchacondoh, la crédibilité d’un scrutin commence au niveau de l’ actualisation de la liste électorale du cycle précédent. « Quand à ce niveau il y a déficit de confiance, cela risque d’ entaché le reste du processus », a-t-il laissé entendre.

Plusieurs autres thématiques ont été abordées au cours de cette rencontre, entre autres la sécurisation des élections, l’ intelligence territoriale et la gestion des territoires régionaux, les élections régionales et les perspectives, etc.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *