Criminalité transfrontalière : la police met la main sur un chef de gang
Une opération conjointe des forces de police togolaises et ghanéennes a permis de mettre la main sur un chef de gang au Ghana après avoir commis son forfait dans la capitale togolaise.
Alors qu’ il a volé un véhicule de grande marque au Togo dans la nuit du 21 août dernier, le sieur F. Daniel, criminel de nationalité ghanéenne à la tête d’un gang transnational qui croyait s’ être mis à l’ abri dans son pays a été arrêté ce 23 août par la police ghanéenne et remis aux autorités togolaises.
Selon la police nationale togolaise, dans la nuit du 21 au 22 août derniers, des individus encougalés se sont introduits en escaladant les murs du domicile d’ un citoyen demeurant au quartier Nanégbé à Lomé. « Ils ont réussi à emporter un véhicule de marque Jeep Rubicon qui s’y trouvait. Saisies, la Direction centrale de la police judiciaire et le commissariat de police de Vakpossito ont ouvert une enquête qui a permis de localiser ledit véhicule au Ghana, notamment dans la localité d’ Agbozoumey », détaille un communiqué rendu public par la police qui indique que le présumé voleur a été arrêté lors d’une opération conjointe des forces de police togolaises et ghanéennes en possession d’un pistolet automatique de marque HS avec un chargeur contenant 10 munitions. Le même communiqué précise que l’ exploitation des images de caméras de surveillance a permis par ailleurs à la police d’identifier ce réseau de malfaiteurs comme auteur de plusieurs autres vols enregistrés, tels le vol d’une Toyota Fortune à Legbassito le 13 décembre 2023, le vol d’une Kia Sportage à Adidogomé le 26 décembre 2023 et le vol de 02 Kia Sportage, également à Adidogomé, le 10 janvier 2024.
Il y a lieu de rappeler que lors de son interrogatoire, F. Daniel a avoué appartenir à un réseau transnational basé au Ghana spécialisé dans le vol de véhicules. Les investigations se poursuivent afin d’ identifier et d’ appréhender les autres membres du gang, rassure la police togolaise qui salue la coopération de son homologue ghanéenne dans l’ attestation de ce criminel patenté.
La Rédaction