Le 2 ème Forum panafricain sur la protection des consommateurs bat son plein à Lomé
Du 05 au 07 septembre 2024, se déroule à Lomé la capitale togolaise, le 2 ème Forum panafricain sur la protection des consommateurs. Placé sous le thème « Renforcer l’objectif de satisfaction des utilisateurs des services des télécommunications et du transport aérien pour une meilleure connectivité aérienne et numérique », cette rencontre vise à mettre en place des systèmes de plaidoyers au niveau des autorités de régulation de chaque pays en vue de mieux défendre les intérêts des consommateurs en Afrique.
Organisé par l’Union Africaine des consommateurs (UAC), ce 2 ème Forum des consommateurs africains a pour objectif d’ outiller les organisations des consommateurs pour qu’elles veillent au grain dans la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Selon Amadou Cheikh Kanouté, directeur exécutif de l’ Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV), le choix des télécommunications et du transport aérien qui sont des secteurs cruciaux dans le développement de l’ Afrique n’ est pas fortuit. « Si nous ne sommes pas actifs et vigilants, la ZLECAF va être biaisé au profit des opérateurs, des entreprises et du business, alors qu’ un marché commun pour qu’il marche dans l’intérêt de tous doit-être inclusif et généré des bénéfices à tous les acteurs, aussi bien aux entreprises qu’aux consommateurs », a-t-il indiqué. Aux dires de M. Kanouté, il y a lieu aujourd’hui que les consommateurs amènent les Etats à mettre en place des organes de régulation et pourquoi pas des agences de concurrence. « Parce que comme vous le savez, une concurrence qui n’est pas régulée tue la concurrence et favorise la loi de la jungle. Ce qui au final défavorise le consommateur », a-t-il ajouté.
Tout de même, la question du plaidoyer étant à l’ ordre du jour au cours de ce Forum, les discussions incluront des mécanismes de plaidoyer pour encourager les Etats à ratifier le MUTAA (Marché unique du transport aérien en Afrique. « Ceci va faciliter la libre circulation des personnes et des biens à travers l’Afrique », explique pour sa part Dr Emmanuel Sogadji, président de la LCT (Ligue des consommateurs du Togo).
Portée sur les fonts baptismaux en 2018, l’ Union Africaine des consommateurs qui rassemble 43 associations de consommateurs de 34 pays du continent africain est basée à Ndjamena (Tchad). Elle œuvre au raffermissement des liens de partenariat et de fraternité au sein des organisations de consommateurs.
La Rédaction