Togo : la 44 ème Journée mondiale de l’ alimentation célébrée avec faste

Togo : la 44 ème Journée mondiale de l’ alimentation célébrée avec faste

Le Togo a célébré ce 16 octobre 2024, la 44 ème Journée mondiale de l’ alimentation et la 28 ème Opération de Telefood dans le pays.

Le thème de l’ édition 2024 de la Journée mondiale de l’ alimentation, à savoir « Le droit aux aliments au service d’une vie et d’ un avenir meilleur », rappelle l’ immense mission de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) de garantir chaque jour partout dans le monde la sécurité alimentaire aux populations. Dans un message vidéo diffusé depuis Rome (siège de l’ institution onusienne), Qu Dongyu, directeur général de la FAO a déclaré qu’aujourd’hui, les petits agriculteurs et les agriculteurs familiaux sont essentiels pour produire des aliments en suffisance, et préserver les cultures alimentaires traditionnelles. « Nous savons qu’environ 730 millions de personnes souffrent de la faim à cause de défis mondiaux liés à des catastrophes naturelles et d’ origine humaine, selon le rapport SOFI 2024 dirigé par la FAO », a-t-il souligné tout en indiquant que plus de 2,8 milliards de personnes dans le monde ne peuvent pas se permettre une alimentation saine. « Il n’ y a plus de temps à perdre, nous devons passez à l’ action maintenant. Nous devons agir ensemble », a-t-il poursuivi tout en conviant les gouvernements à une action collective pour des changements importants, d’ autant que « le droit aux aliments est un droit humain de base ».

Lançant cette journée en présence du chef du bureau de la FAO au Togo et de représentants de plusieurs autres partenaires au développement du pays, Konlani K. Dindiogue, directeur de cabinet du ministère de l’ Agriculture, de l’ hydraulique villageoise et du développement rural a reconnu l’urgence d’assurer à l’ ensemble des populations sans exception, le droit à une alimentation saine et suffisante dans le contexte actuel de crises multidimensionnelles. Relevant les facteurs économiques, humains et environnementaux qui ont impacté durement la sécurité alimentaire mondiale, M. Konlani a déclaré qu’on peut constater qu’à l’ heure actuelle, la non réalisation du droit à l’ alimentation ne réside pas seulement dans la pénurie d’aliments mais aussi et surtout dans l’ impossibilité d’ accéder aux denrées alimentaires disponibles. « Ce double défi auquel le monde entier fait face devient de plus en plus préoccupant avec la recrudescence des phénomènes météorologiques extrêmes, la flambée des prix des denrées alimentaires et les crises sanitaires et sécuritaires avec leurs corollaires de personnes impactées », a-t-il déploré. Abordant la situation du Togo, il fait savoir que l’ ambition du gouvernement pour le secteur agricole est de faire de l’ agriculture togolaise un véritable moteur de croissance économique, de création d’ emplois et de garantie de la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers l’amélioration de la productivité et des rendements agricoles, le renforcement des industries de transformation agroalimentaire, l’ amélioration de l’ accès au financement et aux marchés pour les agriculteurs.

Dans cette dynamique et afin d’ assurer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le Togo a réalisé en 2018, avec l’ appui du Programme alimentaire mondial (PAM). « Une revue stratégique faim Zéro qui a permis d’ identifier les défis et de proposer des réponses en vue de l’ élimination complète de la faim sur le territoire national à l’ horizon 2030 », a-t-il ajouté.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *