3 ème Journée internationale du café : le Togo célèbre l’évènement

3 ème Journée internationale du café : le Togo célèbre l’évènement

Après Abidjan en 2021 et 2022, Lomé a célébré à son tour ce 14 octobre 2023 « la Journée internationale du café » ; une occasion de solennité pour magnifier l’industrie du café et toute sa chaîne de valeur.

.

« Boire du café africain construit l’Afrique » est le thème de l’ acte 3 de cet évènement organisé par le gouvernement togolais à travers le Comité de coordination pour les filières café et cacao ( CCFCC) en partenariat avec l’Organisation interafricaine du café (OIAC). Cette journée vise entre autres à améliorer le niveau de consommation du café produit au Togo ; offrir des opportunités d’échanges entre les acteurs, en l’occurrence les jeunes et les femmes dans l’industrie caféière ; vulgariser les vertus diététiques du café et enfin, valoriser les cafés des zones de production au Togo. La célébration de cette journée a été également marquée par la réception officielle par le CCFCC de matériels de préparation de café gracieusement offerts par l’OIAC. Ceci, dans la perspective de la mise en place d’un centre de formation professionnelle des baristas ; un projet qui, selon Enselme Gouthon, le secrétaire général du CCFCC et actuel président de l’Organisation internationale du café (OIC) découle du partenariat OIAC-OIC-GIZ.

Aux dires de M. Gouthon, bien que le Togo produit modestement le café, sa qualité ainsi que la bonne expertise de ses représentants lui ont valu tout de même une très bonne réputation sur le marché international de cette ressource agricole précieuse. « C’est le lieu de rendre un hommage particulier à la politique prônée par le chef de l’Etat qui favorise l’application de bonnes pratiques agricoles, le renforcement des capacités des acteurs ainsi qu’une ouverture vis-à-vis du monde entier », note-t-il. Ce n’est donc pas un hasard si le Togo a été choisi par l’OIAC pour abriter la toute première édition de cette célébration dans le cadre de sa délocalisation hors du pays siège, fait-il savoir tout en indiquant que le Togo est aussi pressenti pour accueillir une académie de café, un projet de l’Agence des cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) avec l’Université de Zürich qui a pour objectif de former au métier du café beaucoup de jeunes africains.

Lançant la célébration de cette Journée en présence de l’ambassadeur Solomon Rutega, secrétaire général de l’OIAC ainsi que de diverses personnalités politiques, traditionnelles et du monde diplomatique, la ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, Kayi Mivedor a laissé entendre que s’il est vrai que la transformation locale du café a déjà pris une certaine avance avec de jeunes promoteurs bien décidés à accompagner le gouvernement togolais dans sa politique de promotion, la consommation locale quant à elle, reste toujours un défi à relever car dépendant en partie des habitudes de la population. De son avis, ce qui est rassurant, c’est de constater que l’OIAC s’est impliquée sérieusement dans le processus de promotion de la consommation locale du café, notamment à travers son projet « Drink african coffee build Africa » (Boire le café africain construit l’Afrique). Aux dires de la ministre, le Togo soutient les efforts que l’OIAC fournit dans le cadre de la déclaration de Nairobi, adoptée lors du sommet du G 25 sur le café en mai 2022 et qui vise à réévaluer la performance globale du secteur du café d’Afrique.

Le café est la 2 ème matière première la plus échangée au monde après le pétrole et la boisson la plus consommée après l’eau. Il est produit dans plus de 50 pays, par environ 100 millions de familles de petits producteurs ; plus de 3 milliards de tasses de café sont consommées chaque jour, (Livelihoods, 2021). De même, alors que l’Afrique représente environ 12% de la production mondiale de café, cette production n’a contribué qu’à hauteur de 2,5 milliards de dollars américains à l’économie du continent noir en 2021 alors que sa valeur commerciale mondiale équivaut à peu près 466 milliards de dollars américains.

Notons que c’est à l’issue de deux événements majeurs, notamment la 5 ème Conférence mondiale du café et la 136 ème session du Conseil international du café de l’OIC qui ont eu lieu à Bengalore en Inde du 25 au 28 septembre derniers que notre compatriote Enselme Gouthon qui est aussi le président de l’ACRAM a été élu à son nouvel poste de président de l’OIC. Traduisant ainsi l’expertise incontestée de l’ homme dans le domaine de l’industrie du café mais aussi de son engagement à promouvoir et à développer la production et la chaîne de valeur du café africain et mondiale.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *