Lomé Peace and security Forum : un nouveau cadre africain d’échanges sur l’avenir de l’Afrique

Lomé Peace and security Forum : un nouveau cadre africain d’échanges sur l’avenir de l’Afrique

Placée sous le thème « Comment renforcer les transitions politiques vers une gouvernance démocratique en Afrique ? », la 1 ère édition du Lomé Peace and security Forum (LPSF) se tiendra du 20 au 22 octobre 2023 dans la capitale togolaise, consacrée « capitale de la paix, de la médiation, du dialogue et de la tolérance ».

Initiative du chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé, LPSF vient renforcer l’engagement du Togo à travailler avec les autres Etats du continent, les organisations d’intégration régionale, l’Union africaine, les Nations unies et tous les autres partenaires pour préserver la paix et la stabilité sur le continent.

Selon le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Pr Robert Dussey, face aux nouveaux défis sécuritaires et au risque d’instabilité, la dynamique ne peut être celle de l’inaction. La pro-activité du Togo sur les questions de paix et de sécurité répond non seulement à l’impératif d’agir en cas de besoin mais s’inscrit également dans la dynamique des initiatives au niveau continental par la consolidation de la stabilité et de la résilience collective. « L’Afrique doit œuvrer pour sa propre stabilité et le Togo entend apporter sa contribution », analyse t-il.

Ainsi, LPSF réunira périodiquement, entre autres, des représentants des gouvernements africains et d’ailleurs, des diplomates, des acteurs de la sécurité, des experts et chercheurs de haut niveau sur les questions de paix et de sécurité, des acteurs de la société civile, des médias, les organisations régionales et internationales, le monde des affaires et des organisations des jeunes et des femmes.

Aux dires du Pr Dussey, il s’agira de réfléchir ensemble à chaque édition du Forum afin de construire conjointement des solutions coordonnées et pertinentes aux défis majeurs liés à la paix, à la sécurité, à la stabilité, à la gouvernance, au développement et à l’avenir du continent.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *