Togo/Education : les apprenants au centre des Conférences d’actualité sur les thématiques

Togo/Education : les apprenants au centre des Conférences d’actualité sur les thématiques

Le Togo a démarré auprès des apprenants ce 17 octobre 2023 dans la région des Savanes les Conférences d’actualité sur les thématiques.

Initiées depuis l’année dernière par le ministre des Enseignements primaire, secondaire et technique, Pr Dodzi Kokoroko et mises en œuvre par le Réseau des journalistes et communicateurs spécialisés en éducation-Togo (RJCE-Togo) avec l’appui de l’ Union togolaise des associations des parents d’élèves (UTAPE), les Conférences d’actualité sur les thématiques visent à responsabiliser l’apprenant pour qu’il puisse tracer lui-même sa voie à travers une appropriation plus exhaustive du savoir et des connaissances.

Selon le président du RJCE-Togo, Marcel Toï, les connaissances académiques seules ne suffisent pas à une bonne préparation du futur des élèves. Aussi, est-il question de permettre aux apprenants du Togo de mieux cerner le référentiel d’un élève d’excellence et les informations essentielles sur l’orientation scolaire et professionnelle, thèmes qui tiennent à cœur les plus hautes autorités du pays.

Ainsi mardi dernier, que ce soit au lycée de Cinkassé qu’à celui de Dapaong 2, M. Toï a outillé les élèves sur la manière idoine de s’ y prendre pour obtenir de bons résultats.Pour y arriver évoque t-il, l’ apprenant doit nécessairement se reconnaître dans le référentiel d’un élève excellent. Et il s’agit avant tout d’être un leader, un modèle, un guide. « Celui qui sert de référence et crée la différence au point de ses aptitudes dans les matières et du point de vue de ses attitudes, de ses valeurs positives, du vivre-ensemble et de son devenir », insiste-t-il. Comme on le voit, le positionnement dialectique du concept s’affiche d’emblée : il ne s’agit pas seulement de « bien travailler à l’école » mais d’avoir aussi un bon comportement pour une meilleure réussite de sa vie future.

Abordant toujours les modes d’apprentissage et leurs impacts sur le devenir de l’élève, il a déclaré qu’aussi bien que les parents, l’Etat, à travers le ministère d’ écoute et de résultat qu’est le ministère des enseignements primaire, secondaire et technique n’ aspire qu’à de bons résultats de la part des apprenants. Cependant, il prévient : « la formation d’un apprenant ne se limite pas seulement à la maîtrise des calculs, de la philosophie, des mathématiques, des langues, etc. car ce seul mode d’apprentissage constituera des manquements dans le futur de l’apprenant ; d’où la nécessité de diversifier l’acquisition du savoir ». L’objectif poursuivi par le ministère avec cette nouvelle approche pédagogique ( très usitée dans les pays développés) est de faire de l’apprenant un modèle en l’inscrivant dans la recherche et l’innovation.

Les Conférences d’actualité sur les thématiques se poursuivent dans la région maritime la semaine prochaine avec toujours les 02 thèmes qui meublent l’édition 2023-2024, à savoir, « Culture de l’excellence appliquée aux élèves » et « Orientation scolaire et professionnelle » ; avec pour ambition d’atteindre pour cette première édition une cible de 500000 élèves à raison de 350000 filles dans les 07 régions éducatives du pays .

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *