Togo/ Fin des Assemblées annuelles de l’OIAC: de fortes résolutions prises en vue de la transformation du secteur caféier

Togo/ Fin des Assemblées annuelles de l’OIAC: de fortes résolutions prises en vue de la transformation du secteur caféier

Ouvertes lundi dernier à Lomé, les réunions annuelles 2022 de l’Organisation interafricaine du café (OIAC) ont pris fin ce 18 novembre sur une note d’espoir de voir le secteur caféier d’Afrique se transformer en une industrie moderne, compétitive et durable qui met l’accent sur la productivité, la quantité et la qualité.

Selon le président de l’OIAC, le ministre togolais du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodjo Adedzé qui a procédé à cette cérémonie de clôture alors qu’il était entouré pour la circonstance du secrétaire général de l’organisation, Solomon Rutega et du secrétaire général du comité de coordination des filières café-cacao (CCFCC) du Togo, Enselme Gouthon, il s’agit aujourd’hui de rendre plus attractif toute la filière café en Afrique et d’en faire un pôle économique qui profiterait aux millions de femmes et d’hommes qui exercent dans ce secteur d’activité sur le continent. Pour atteindre cet objectif, Il n’y a pas d’autres alternatives que de passer à la vitesse supérieure, à savoir, la transformation industrielle du café dans nos pays respectifs, insiste-t-il .

Messieurs Rutega et

Ainsi, à l’issue de cinq jours d’intenses travaux , la 62 e Assemblée générale de l’OIAC a adopté 11 résolutions dont la mise en œuvre changerait drastiquement la donne caféière africaine sur le plan mondial.

Gouthon procédant à des remises de prix le 17 novembre dernier

Avant cette adoption, la veille jeudi, a eu lieu au cours d’un dîner de gala le 1er championnat africain des jeunes Baristas ; une initiative louable de l’OIAC pour encourager la consommation du café (qui apprend-on posséderait d’énormes attributs médicinaux )et faire prendre conscience aux jeunes ce que représente le poids financier du commerce de ce jus sur l’échiquier continental voire mondial.

Le Kenyan Kennedy Owino, champion du concours de Barista se confiant à la presse le17 novembre dernier à l’issue des joutes

En effet, deuxième produit le plus échangé au monde après le pétrole, le café est la boisson la plus appréciée qui se traduit par une consommation de 400 milliards de tasses par an pour une valeur de 466 milliards de dollars en 2021. En sus, il constitue une source de revenus à au moins 60 millions de personnes dans de nombreux pays africains.

Prestation d’un challenger suivi par le jury (17 novembre)

Rappelons qu’hormis les Etats membres, plusieurs institutions régionales ont également participé à ces assises ; il s’agit de l’Agence du café Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM), l’Organisation internationale du café (OIC), Centre international pour l’agriculture et la bioscience (CABI) et la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *