Togo/Plongée en apnée de 50 acteurs de médias dans le monde de l’ olympisme

Togo/Plongée en apnée de 50 acteurs de médias dans le monde de l’ olympisme

50 acteurs de médias ont fait une plongée en apnée dans le monde de l’ olympisme et de ses valeurs ces 18 et 19 avril 2024 à Lomé. Organisée par le Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo), cette session de formation visait à faire découvrir à l’ opinion via la presse le mode de fonctionnement et les textes qui régissent l’institution. Il a également été question au cours de cette rencontre d’expliquer aux journalistes les exigences qu’imposent les programmes de la Solidarité Olympique, une composante du Comité International Olympique (CIO) dont postulent des athlètes de haut niveau non des moindres de la place.

Selon le président du CNO-Togo, Deladem Akpaki, l’ Initiative, combien historique répond au plan stratégique du CNO-Togo de permettre aux journalistes de découvrir, comprendre, maîtriser les rouages de son fonctionnement ainsi que ses nouveaux textes en vigueur validés par le CIO. Ceci, afin que l’ opinion publique, par ricochet le public sportif appréhende conséquemment aussi bien les défis auxquels sont confrontés le CNO-Togo que le monde de l’ olympisme et de ses valeurs.

S’adressant aux représentants des médias à l’ ouverture des travaux, M. Akpaki a félicité le rôle des médias dans la promotion de l’ olympisme. « Sans les journalistes que vous êtes, je peux dire qu’il n’y aurait pas d’ olympisme. Vous êtes un maillon essentiel et nous avons pris sur nous de faire en sorte qu’une place importante vous soit accordée à l’ occasion des JO Paris 2024. Cela s’est traduit par le concours lancé pour les journalistes qui a sorti des lauréats et par la place de choix qu’occupe la presse aux évènements pilotés par le CNO-Togo », a-t-il indiqué.

Ainsi au total, 7 communications ont été déroulées durant les 2 jours, notamment « Le CNO-Togo à l’ ère des réformes » ; « Le CNO-Togo et ses textes » ; « Le journaliste sportif face aux défis du numérique » ; « Les programmes de la Solidarité Olympique » ; « Le Togo en route pour les JO Paris 2024 » ; « Couvrir un évènement sportif international : cas des JO » et « JO Paris 2024 : procédure d’ accréditation ».

Créé le 16 février 1963 et reconnu deux ans plus tard par le CIO, le CNO-Togo a pour compétence de représenter le pays aux Jeux Olympiques et aux compétitions multidisciplinaires régionales, continentales ou mondiales patronnées par le CIO.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *