Togo/Désengorgement et délocalisation des CRV : la CENI veille au grain
Au Togo, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) veille au grain dans le bon déroulement du processus électoral en cours. De ce fait, l’ institution en charge des élections dans le pays a pris la mesure de la situation en procédant au désengorgement et à la délocalisation de certains Centres de recensement et de vote (CRV) en souffrance de place.
En effet, dans une note signée le 13 avril dernier et adressée aux présidents des Commissions électorales locales indépendantes (CELI), la CENI entend limiter le nombre d’ électeurs par bureau de vote à 350 ( base sur laquelle il faut le préciser, le Bureau de vote est créé) afin de permettre aux électeurs de pouvoir voter entre 7 heures et 16 heures. « Les bureaux de vote ne trouvant pas de salle dans les CRV devront être délocalisés dans les centres de proximités en gardant l’ordre chronologique des numéros de BV », explique la directive qui informe au passage que chaque électeur peut envoyer par SMS ( sans frais) le numéro de sa carte d’électeur au numéro « 1010 » pour avoir les informations sur le CRV et le BV où il doit voter.
A ce jour, le processus électoral poursuit son cours sans anicroche sous la férule de la CENI. Ceci, au profit d’un scrutin apaisé au Togo le 29 avril prochain.
La Rédaction
E