Togo/ 10 ème Assemblée générale de l’ ACRAM
En marge de la formation des exportateurs du café des pays membres de l’ Agence des cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) et de la formation des jeunes sur la gestion des kiosques et bars,organisées du 4 au 8 décembre derniers, Lomé a également accueilli vendredi la 10 ème Assemblée générale de l’Agence qui s’est essentiellement appesantie sur ses moyens de financement en vue de l’ atteinte de ses objectifs.
Ainsi, il était question d’explorer les voies et moyens pouvant permettre à l’ ACRAM de recouvrir un nouveau souffle financier. Le président de l’institution, Enselme Gouthon a exhorté les membres à cerner les tenants et les aboutissants des propositions retenus au cours de l’ Assemblée générale afin de pouvoir se prononcer en toute sérénité pour une option précise.
« La mutation envisagée de l’ ACRAM devrait être en droite ligne avec les politiques de diversification et de croissance économique engagées par les plus hautes autorités de nos pays respectifs. L’ ACRAM continue de faire son bonhomme de chemin et de gagner en notoriété sur la scène internationale même s’il est vrai qu’elle a présenté depuis l’avènement de la COVID-19 quelques faiblesse face aux défis de la filière café dans nos pays. Les difficultés rencontrées doivent constituer un tremplin pour notre organisation qui continue de viser l’excellence », a-t-il indiqué.
Notons qu’alors que la première formation a permis au cours de cette assise d’édifier les exportateurs du café des pays membres de l’ ACRAM sur les normes et techniques d’exportation du café pour les petites et moyennes entreprises, la seconde formation a outiller une vingtaine de jeunes futures baristas togolais sur la gestion moderne des kiosques et bars à café.
La Rédaction