Togo/ 9 ème édition du Prix de l’excellence : Robert Dussey honore les agents les plus méritants de son département ministériel

Togo/ 9 ème édition du Prix de l’excellence : Robert Dussey honore les agents les plus méritants de son département ministériel

Pour la 9 ème fois consécutive, le ministère des affaires étrangères, de l’ intégration régionale et des Togolais de l’extérieur a célébré l’excellence en primant ses meilleurs agents au cours d’une cérémonie solennelle qui a eu lieu ce 12 décembre à Lomé.

Instituée depuis 2014 par le chef de la diplomatie togolaise, Prof. Robert Dussey, cette célébration vise à honorer les agents du ministère les plus méritants qui se sont illustrés, durant l’année, par l’engagement et la détermination dans l’exercice de leurs différentes fonctions. Aussi l’objectif visé par ce cérémonial est d’ encourager le personnel à faire preuve de dépassement de soi pour le rayonnement de la diplomatie togolaise dans le monde.

Officiellement lancé le 18 septembre 2023, le processus d’évaluation a été marqué par trois étapes, notamment: – une notation des candidats dans les différentes directions du ministère basée, entre autres, sur les critères objectifs de ponctualité, de présentation physique, de célérité et la qualité dans le traitement des dossiers, de respect de la hiérarchie, des relations avec les collègues, les qualités managériales ainsi que le respect de la chose publique ;

-une « évaluation par les pairs », qui révèle l’appréciation de l’ agent par ses collègues : les membres du personnel désignent par vote, sur une liste d’agents nominés par les directeurs, celui où celle qu’ils estiment plus méritant. Cette phase compte pour 25% pour les chefs de division (Prix du meilleur manager d’équipe), 25% pour les chargés d’études (Prix du meilleur chargé d’études), 50% pour les secrétaires (Prix de la meilleure secrétaire) et 50% pour les autres catégories du personnel à savoir : les aides comptables, les employés de bureau, les vaguemestres, les chauffeurs et les agents d’entretien (Prix du meilleur personnel d’appui ).

-et une évaluation des aptitudes et compétences professionnelles par un jury neutre et indépendant mis à la disposition du ministère par l’agence nationale pour l’emploi (ANPE) auquel s’associe un ancien ambassadeur du Togo ou un expert en diplomatie et les relations internationales. L’ évaluation par le jury représente 75% pour les chargés d’études et les chefs de division et 50% pour les secrétaires et le personnel d’appui.

Ainsi, à l’ issue de ce long processus, les douze (12) lauréats du Prix de l’ excellence édition 2023 sont :

-Catégorie « Prix du meilleur Manager d’Equipe »

1 er : M. Tonaga Essohanam Stéphane , chef de la division de la coopération bilatérale et multilatérale à la direction de la coopération internationale ;

2 ème : M. Sewavi Kokuvi Fiomegnon, chef de la division privilèges et immunités à la direction du protocole d’Etat ;

3 ème : Mme Gbegbe Amavi Mawussi, cheffe de la division protection des personnes et des biens à la direction des Togolais de l’extérieur.

-Catégorie « Prix du meilleur Chargé d’Etudes »

1 er : M. Anaté Gnouyarou, assistant du Secrétaire général ;

2 ème : M Bilao Samta Faguédéba, chargé d’études à la direction du protocole d’Etat ;

3 ème : M. Awadé Lelenda, chargé d’études à l’inspection générale des missions diplomatiques et postes consulaires.

-Catégorie « Prix de la meilleure secrétaire »

1 ère : Mme Assimti Pibouwè Abah, secrétaire particulière du directeur des affaires de défense et de sécurité ;

2 ème : Mme Messanhadji Djatougbé , secrétaire particulière du directeur des Togolais de l’extérieur ;

3 ème : Mme Amegninou Adjo, secrétaire au cabinet du ministre.

-Catégorie « Prix du meilleur personnel d’appui »

1er : M. Djafalo Gnassingbé Dadja, employé de bureau chargé des courriers au secrétariat général ;

2 ème : M. Patchassido Ako, vaguemestre ;

3 ème : M. Agbo Omanlayo, aide comptable à la direction des affaires administratives et financières.

Au nom du Comité d’organisation, le directeur des affaires administratives et financières (DAAF) dudit ministère, Dr Adanou Koudjo a félicité les douze lauréats de cette 9 ème édition pour leur distinction. « Je voudrais remercier très sincèrement monsieur l’ ambassadeur de Chine à Lomé et le directeur général de l’ ANPE pour leurs appuis et leur engagement constants aux côtés du ministère. J’invite par ailleurs, l’ ensemble du personnel du ministère, à la centrale tout comme dans nos missions diplomatiques et postes consulaires à plus de motivation, à plus de consécration et à plus de sacrifice pour faire pérenniser cette culture de l’ excellence qui honore notre ministère », a-t-il indiqué.

Notons que les lauréats remportent des trophées, des enveloppes, des lots d’équipements et bien d’autres gratifications du ministre.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *