Fin de la 18 ème FIL : des attentes plus que comblées

Fin de la 18 ème FIL : des attentes plus que comblées

Démarrée le 22 novembre dernier, la 18 ème édition de la Foire Internationale de Lomé(FIL) a pris fin ce dimanche 10 décembre sur une note de satisfaction des organisateurs.

Selon le directeur général du CETEF-Togo 2000, Alexandre de Souza, nul doute que l’édition 2023 de la FIL a comblée toutes les attentes qu’escomptait son administration quant à l’ issue de l’ événement, en ce sens que lorsqu’on prend seulement son « volet visite », on constate que celui-ci a enregistré une progression de 94% (au niveau de la visite de stands) et de 204% au niveau des rencontres B2B.

« Les chiffres de cette édition ont été exceptionnels. A ce niveau, nous avons la superficie de la foire qui a augmentée par rapport à l’ édition précédente, soit 18500 mètres carrés contre 18383 en 2022. Nous avons le nombre de pays participants qui est de 20 contre 19 en 2021 et 22 en 2022. Au même moment, nous accueillons plus d’exposants étrangers que l’année dernière. Pour cette édition, nous avons eu une activité phare qui a retenu l’attention. C’est la rencontre B2B qui a connu une progression jusqu’à 204% par rapport à 2022 », a-t-il indiqué au cours de son bilan présenté à la Presse ce dimanche.

Aux dires de M. de Souza, les chiffres qui ont beaucoup plus retenu l’attention ont été ceux de la visite des stands. « A ce niveau, nous notons une progression de 94% avec près de 600000 visiteurs, soit environ 598000 visiteurs », observe t-il tout en précisant que côté statistique, par rapport aux désidératas des visiteurs à l’ accueil, les signaux sont au vert.

Pour finir, il a salué l’engagement du Chef de l’ Etat qui a permis cette rencontre d’affaires. « Nous remercions le Premier ministre, le ministre du Commerce et son directeur de cabinet qui se sont personnellement impliqués dans la réussite de cette édition. Aux participants, sponsors, partenaires, médias, forces de l’ordre, nous leur disons tous merci », a-t-il conclu.

Rappelons que le thème de la 18 ème FIL était « Connecter les marchés pour une forte croissance des échanges commerciaux ».

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *