Togo/ Décentralisation: de la promotion du développement au niveau local
Promouvoir le développement du territoire régional ou communal en vue d’améliorer la situation socio-économique des populations est l’objectif que poursuit le développement local. Dans ce 3 ème numéro consacré à la décentralisation dans notre pays, nous allons découvrir les outils sans lesquels le développement local ne peut pas s’opérer. Pour autant, retenons que l’enjeu du développement local reposerait sur un triptyque, à savoir : créer des richesses, capter des richesses et faire circuler les richesses.
A l’instar de la commune, l’autre collectivité territoriale qu’est la région a besoin d’outils pour impulser le développement local sous toutes ses formes. Ces outils sont entre autres : Aides à l’immobilier d’entreprise ; Procédure conventionnelle ; Ingénierie financière ; Ingénierie territoriale ; Protection des intérêts économiques et sociaux de la population ; Société d’économie mixte, etc. L’ appropriation de ces outils demande cependant de mener des activités et des actions localisées. De même, la valorisation de ressources territoriales , les actions collectives , la meilleure collecte et circulation de l’information et le renforcement des logiques d’action collective sont les meilleures voies d’y parvenir même s’il faut préciser que le développement économique local a besoin pour réussir de pouvoir compter sur le gouvernement, le secteur privé, la société civile, etc.
Développement local et accès aux services communaux des populations
L’autre bon côté de la décentralisation au Togo est le confort qu’elle a apporté et continue d’apporter aux populations en terme d’accès aux services communaux. Ainsi, bien que nombre d’écueils subsistent encore, le développement local commencé sous la férule des communes a permis l’accès aux services communaux de millions de personnes. A ce jour, les services de l’état civil garantissent à des millions de citoyens une existence légale. Ce qui était impossible il y a quelques années seulement parce que les services d’état civil n’existaient que dans les grandes agglomérations. Cadre légal de discussion de préoccupations financières d’ordre local, l’instauration d’une commission d’échange sur les finances locales sécurise la gestion de la trésorerie du territoire communal ou régional. Ce qui ne peut que rendre confiants les administrés dans la gestion des ressources locales par leurs élus.
L’ un dans l’autre, il est indéniable que la décentralisation, par ricochet le développement local permet d’améliorer l’efficience tout en instaurant de multiples formes de concurrence politique et budgétaire au bénéfice des populations.
Pour finir, la viabilité du développement local dans le contexte togolais passe surtout par l’octroi d’opportunités aux plus jeunes et aux moins nantis. Une autre voie ne serait qu’ hasardeuse.
La Rédaction