Togo/ Adoption de la loi de finances rectificative 2023: le ministre Sani Yaya se dit satisfait

Togo/ Adoption de la loi de finances rectificative 2023: le ministre Sani Yaya se dit satisfait

Satisfecit du ministre de l’économie et des finances Sani Yaya ce 06 octobre 2023 à Lomé suite à l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi de finances rectificative 2023.

Initialement prévue à 1.957,9 milliards de francs CFA en charges et en ressources, la loi de finances rectificative exercice 2023 a été projetée à 1.975,5 milliards de francs CFA. Soit une augmentation de 0,9%. En ce qui concerne les recettes budgétaires, elles enregistrent au total une augmentation de 16,9 milliards de francs CFA, soit 1,4 pour s’établir à 1.204,1 milliards de francs CFA contre 1.187,2 milliards de francs CFA dans le budget initial. S’agissant des dépenses budgétaires, elles ont globalement augmenté de 17,6 milliards de francs CFA, soit 1,1%, pour ressortir à 1.572,3 milliards de francs CFA contre 1.554,7 milliards de francs CFA dans le budget initial. Ce résultat permet ainsi au gouvernement de maitriser son train de vie et de dégager des économies pour pouvoir répondre aux besoins cruciaux du pays.

Evoquant les raisons de l’adoption de la loi de finances rectificative 2023, le ministre Sani Yaya a laissé entendre que ceci était devenu nécessaire parce que les conditions et le contexte qui ont prévalu à l’élaboration de la loi de finances initiale 2023 ont évolué eu égard au contexte mondial actuel caractérisé par une inflation généralisée au plan international sur fond de résurgence de l’épidémie de Covid-19 en Chine et du conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Pour contrer cette situation, explique t-il, les banques centrales de toutes les zones monétaires partout dans le monde ont haussé leur taux d’intérêt. Restreignant de ce fait l’expansion monétaire, c’est-à-dire la distribution du crédit et donc la rareté des ressources sur les marchés financiers.

« Ces mesures ont occasionné des tensions de trésorerie un peu partout dans le monde y compris dans notre zone, la zone UMOA. Et face à cette situation ajoutée aux défis sécuritaires auxquels est confronté notre sous région, il était important de pouvoir revoir les prévisions après évaluation des différents projets », a-t-il indiqué. Les économies réalisées sur les différentes dépenses, notamment des dépenses de matériels de fonctionnement iront prioritairement dans l’équipement des forces de défense et de sécurité, la réhabilitation des CHU de Lomé et de Kara, la construction des ponts et le démarrage de la construction d’un centre de cancérologie ainsi que diverses autres dépenses pour soutenir les populations les plus vulnérables, assure t-il.

Rappelons que l’adoption de la loi de finances, rectificative exercice 2023 est une pratique conforme à l’orthodoxie budgétaire qui permet ainsi aux représentants du peuple de jouer leur partition en réevaluant les ressources et les dépenses initiales de l’Etat.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *