Togo : IFAD-Energies Renouvelables ouvre ses portes pour un BAC Pro

Togo : IFAD-Energies Renouvelables ouvre ses portes pour un BAC Pro

L’ Institut de formation en alternance pour le développement-Energies renouvelables, en abrégé IFAD-Energies Renouvelables, le dernier né de l’Agence Education-Développement (AED) va ouvrir ses portes pour la rentrée académique 2024-2025.

Cet IFAD, pour sa première année propose une formation au Baccalauréat Professionnel (Bac Pro) dans les métiers des énergies renouvelables option solaire photovoltaïque et thermique. L’ annonce a été faite devant la Presse ce 17 octobre 2024 à Lomé par les premiers responsables de l’ institution.

Seront ainsi formés dans les énergies dites vertes, des professionnels qualifiés dans le dimensionnement, l’ installation, la programmation et la maintenance de systèmes de production d’énergies à base de panneaux solaires photovoltaïques, d’ accumulateurs thermiques, de biomasses, de biogaz, d’ éolienne, etc.  » La rentrée académique dans cet IFAD étant fixée au 25 novembre 2024, les inscriptions commencent aujourd’hui et se poursuivent jusqu’au vendredi 22 novembre.Toutefois, seule la formation sur le solaire photovoltaïque et thermique est ouverte à cette rentrée académique », a indiqué Commy Nassini, directeur général adjoint de l’ AED.

A l’ instar des autres IFAD, la formation proposée s’ étend sur trois ans et est sanctionnée par un BAC Pro délivré par l’Office du Bac. Il faut préciser que la formation est conçue sur la base des besoins en compétences exprimés par les professionnels du métier. L’ IFAD dispose d’ateliers modernes pour la pratique professionnelle des apprenants, qui, en plus des cours théoriques auront des temps d’ alternance en entreprise pour l’acquisition de compétences en situations professionnelles réelles.

Il faut être motivé, avoir entre 16 et 29 ans et être titulaire du BEPC au moins avant de s’inscrire à l’ IFAD-Energies Renouvelables. Le dossier d’inscription doit contenir un formulaire d’inscription à remplir en ligne sur le www.aed-ifad.tg ou au secrétariat de l’ IFAD-Bâtiment ; une fiche d’ autorisation parentale à télécharger sur le www.aed-ifad.tg ou à retirer au secrétariat de l’ IFAD-Bâtiment ( à remplir par le parent, uniquement pour les candidats mineurs) ; une copie du certificat de naissance ; une copie du relevé de notes du BEPC.

Initiés par le chef de l’ Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé pour doter les jeunes de meilleures compétences professionnelles et techniques , les IFAD visent à assurer une relève de demain mieux formée.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *