JIA 2025 : après Lomé, Abidjan accueille l’ évènement en février prochain

JIA 2025 : après Lomé, Abidjan accueille l’ évènement en février prochain

Après Lomé cette année 2024, Abidjan va vivre en février prochain durant des jours au rythme des Journées de l’ Intelligence Artificielle (JIA). Ainsi, en ont décidé le Conseil International de l’ Intelligence Artificielle (CONIIA), Human AI et leurs partenaires à l’ issue du lancement officiel des premières Journées de l’ Intelligence Artificielle en République de Côte d’Ivoire (JIA 2025).

Placées sous le Haut parrainage du Président de la République Alassane Dramane Ouattara, les JIA 2025 sont organisées en collaboration avec le ministère ivoirien en charge de la Transition numérique et de la Digitalisation et se tiendra au 22 février prochain.

Prenant la parole au cours de cette cérémonie de lancement devant près de 500 participants venus d’horizons divers parmi lesquels des figures de proue de la transformation numérique, des experts de l’ Intelligence Artificielle, les médias, les politiques et autres parties prenantes aux acquis numériques, Dr Malik Morris Mouzou, président du CONIIA, président d’ honneur Monde de Human AI a rappelé l’ importance de cet évènement.

« Les Journées de l’ Intelligence Artificielle 2025 qui auront lieu ici à Abidjan- et que nous inaugurons ce soir- ne sont pas simplement une rencontre. Elles sont un mouvement, une plateforme et une promesse, en ce sens qu’ elles seront aussi et surtout l’ occasion de contribuer aux grandes avancées dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’ IA en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué. Aux dires de Dr Mouzou qui est aussi Président du Comité international scientifique de l’ IA et Co-président du Comité d’ organisation des JIA 2025, ces dernières sont surtout l’ une des marques de la matérialisation concrète de la mise en place progressive de la stratégie nationale de l’ Intelligence Artificielle orchestrée par Ibrahim Kalil Konaté, ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation de la République de Côte d’Ivoire. Stratégie nationale qui marque en ce sens la volonté politique des plus hautes autorités du pays de passer de l’ Innovation à l’ action pour une « Côte d’Ivoire intelligente et connectée » avec l’ adoption de l’ IA dans tous les domaines d’activités.

De ce fait, les JIA 2025 se veulent un espace de dialogue, de contribution et d’ action, réunissant les esprits les plus brillants, les décideurs, les entrepreneurs, les start-up et tous les citoyens et acteurs qui portent un intérêt aux grandes opportunités qu’offre aujourd’hui l’ Intelligence Artificielle. « Cet évènement ne se contentera pas de discuter uniquement des avancées technologiques. Les premières Journées de l’ IA vont aussi et surtout s’activer pour ancrer ces innovations dans le contexte et les réalités africaines, afin qu’elles contribuent effectivement au développement durable et inclusif du continent », explique t-il. Ceci, pour que l’ IA serve utilement à l’ éducation, à la santé, à l’ agriculture, à l’ entreprenariat des jeunes et des femmes et à bien d’ autres secteurs stratégiques et importants pour la Côte d’Ivoire et l’ Afrique toute entière, souligne également le spécialiste togolais de l’ IA qui met l’ accent sur la volonté du CONIIA, de Human AI à travers la création de plateformes de collaboration et d’ échange, la mise en place de programmes de recherche et la promotion de l’ éthique dans l’ utilisation des applications pratiques qui peuvent transformer positivement les sociétés africaines.

De son côté, Jérôme Ribeiro, Président et fondateur de Human AI a réitéré l’ engagement des deux entités à poursuivre l’ initiative de l’ expansion de l’ IA en Afrique.

Rappelons que cette soirée de Gala de lancement des JIA 2025 est l’ un des plus importants Side Event des 13 ème Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) qui ont ouvert également leurs travaux un peu plus tôt ce 20 novembre 2024 à Abidjan autour du thème « Alliance Cloud / IA, quelles perspectives pour l’Afrique ? »

A propos du CONIIA

En tant qu’entité émergente dans le domaine de l’ IA, le Conseil International de l’ IA (CONIIA) rassemble des experts, des chercheurs et des praticiens de premier plan à l’ échelle mondiale avec pour mission de promouvoir l’ innovation technologique, l’ éthique et l’ excellence dans le domaine de l’ IA. CONIIA a son siège en Afrique, à Lomé au Togo (Cité OUA) et dispose également de cinq représentations sur quatre continents, notamment aux USA, en Chine, en France et en Corée du Sud.

Source : Direction de la Communication du CONIIA

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *