JI2A : l’ Afrique table sur l’ Intelligence Artificielle pour accélérer son développement

L’ Afrique ambitionne aujourd’hui à l’ instar des plus grandes nations du monde de mettre à contribution l’ Intelligence Artificielle (IA) pour accélérer son développement et affirmer son leadership dans l’ économie numérique mondiale.
La célébration désormais de la Journée de l’ Intelligence Artificielle Africaine (JI2A) le 3 mars de chaque année répond donc à cette vision et constitue une plateforme unique de mobilisation des acteurs africains en vue du positionnement de l’ Afrique comme pôle majeur de l’ innovation et de la transformation numérique à l’ échelle mondiale.
Portée par le Conseil International de l’ Intelligence Artificielle (CONIIA), un acteur stratégique global qui a bénéficié du parrainage du président de la République du Togo Faure Essozimna Gnassingbé et de l’ appui de nombreux partenaires panafricains, la JI2A est la première initiative continentale dédiée exclusivement à l’ IA.
Tradition annuelle dédiée à l’ IA en Afrique
Ainsi, la JI2A a pour objectifs de fédérer un écosystème panafricain de l’ IA en réunissant gouvernements, entreprises, institutions académiques, chercheurs et citoyens autour d’un dialogue stratégique sur l’ IA et ses implications pour le développement du continent. En outre, il s’agit d’encourager une appropriation africaine de l’ IA en mettant en lumière les motivations locales et en démontrant l’ impact positif de l’ IA dans des domaines clés tels que l’ éducation, la santé, l’ agriculture et l’ économie. Tout de même, la célébration de cette journée vise également à stimuler l’innovation et l’ entrepreneuriat en favorisant l’émergence de talents africains en IA, en soutenant les startups et à travers la promotion de l’ investissement dans les solutions technologiques locales. Ceci, en renforçant l’identité numérique et technologique de l’ Afrique.
Organisée sous la devise « L’ IA Africaine : Racines locales, impact global », la JI2A incarne, selon Dr Malik Morris Mouzou, président du CONIIA et président d’honneur de HUMAN AI « notre vision d’une intelligence artificielle développée par et pour l’Afrique, ancrée dans nos réalités mais capable de transformer le monde ».
La JI2A, un message à tous les acteurs du continent africain
Destinée à atteindre un impact global et inclusif, la JI2A s’ adresse à tous les acteurs du continent. Aux gouvernements, la JI2A offre une opportunité de démontrer un engagement fort en faveur de la transformation numérique et de mettre en place des politiques de soutien à l’ IA. A la jeunesse et aux étudiants, la JI2A représente cet espace d’ apprentissage, d’ inspiration et d’ acquisition de compétence en IA. Aux entrepreneurs et aux startups, la JI2A devient cette vitrine par excellence pour exposer leurs innovations et attirer des investisseurs. Pour les chercheurs et éducateurs, la JI2A crée cette plateforme de collaboration scientifique pour accélérer la recherche et l’ enseignement de l’ IA en Afrique. Et aux communautés rurales, cette journée dédiée à l’ IA Africaine est l’ occasion d’ explorer les bénéfices de l’ IA dans l’ agriculture, la santé et l’ éducation.
La JI2A… une vision d’avenir
Le choix du 3 mars symbolise nul doute l’ émergence d’ une Afrique unie, innovante et tournée vers l’ avenir, où la technologie devient un moteur de développement durable et inclusif. La JI2A va au-delà de son caractère d’ évènement annuel pour incarner le début d’un mouvement continental qui aboutira dans les prochains mois à la création d’un Observatoire Africain de l’ IA, au développement d’un réseau panafricain de centres d’ excellence en IA, à la mise en place d’un fonds d’investissement dédié aux startups IA africaines et à l’ élaboration d’une stratégie continentale pour l’IA sous l’égide de l’ Union Africaine.
C’est pour aboutir à cette vision de transformation numérique de l’ Afrique que lors des 13 ème Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) en novembre dernier à Abidjan en République de Côte d’Ivoire, la Journée du 3 mars a été dédiée à cette célébration opportune pour l’Afrique.
Source : la Direction de la Communication du CONIIA