Région des Savanes : le gouverneur Affoh Atcha-Dedji échange avec les leaders religieux musulmans locaux

Région des Savanes : le gouverneur Affoh Atcha-Dedji échange avec les leaders religieux musulmans locaux

La ville de Dapaong, chef-lieu de la région des Savanes, dans l’ extrême Nord du Togo a servi de cadre d’ échanges entre le gouverneur Affoh Atcha-Dedji et les prédicateurs musulmans (imams) locaux ce 26 février 2025. Cette rencontre qui se déroule quelques jours avant le début du mois de Ramadan vise à sensibiliser ces leaders religieux sur leur rôle et le comportement à adopter en vue de la préservation de la paix et de la sécurité dans cette région en proie sans cesse aux incursions terroristes.

Rappelant aux imams que la région est toujours en état d’urgence sécuritaire, le gouverneur Atcha-Dedji a conseillé que pendant ce mois de Ramadan, les prières dans les mosquées n’ excèdent pas 20 heures, car, les attaques se produisent très souvent les nuits. « On ne vous refuse pas de prier les nuits, faites-le dans vos maisons, en famille, n’ allez pas de mosquées en mosquées tard dans la nuit. Vous courez des risques », a-t-il laissé entendre tout en conviant l’ assistance présente à la vigilance et à l’ intensification de la sensibilisation à l’ endroit des jeunes. A cet effet, il a demandé à ces derniers d’ éviter le gain facile en prenant soin de ne pas ravitailler ces hors-la-loi, « car si vous le faites aujourd’hui, demain, ils se retourneront contre vous », a-t-il indiqué.

Le gouverneur a par ailleurs rendu un vibrant hommage au chef de l’ Etat Faure Essozimna Gnassingbé pour sa vision éclairée qui a permis de mettre en place dès 2018 un dispositif sécuritaire pour contrer l’avancée de l’ hydre terroriste au Togo. « C’est dans ce même sillage que le Conseil national de défense et de sécurité a été récemment créé par le président de la République pour accentuer la lutte contre le terrorisme dans le pays », a-t-il évoqué.

Au cours de cette assise qui a connu également la présence de plusieurs responsables administratifs, politiques et militaires de la région, des présentations ont été suivies de débats pour répondre aux préoccupations de l’ heure contre le terrorisme.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *