Faure Gnassingbé : « les togolais s’ ils en ont l’ ambition peuvent tracer un chemin plus optimiste pour l’avenir »

Faure Gnassingbé : « les togolais s’ ils en ont l’ ambition peuvent tracer un chemin plus optimiste pour l’avenir »

Fidèle à la tradition républicaine qui veut que le magistrat suprême présente à la fin de 12 mois d’ exercice, le bilan et nouvelles perspectives de sa vision politique, Faure Essozimna Gnassingbé n’ a pas déroger à la règle ce 31 décembre 2024.

Ainsi, saluant la résilience du peuple togolais face aux multiples crises régionales et internationales qui affectent son pouvoir d’achat, le président de la République a laissé entendre que les togolais peuvent tout de même s’ils en ont l’ ambition tracer un chemin plus optimiste pour l’avenir.

« L’ année qui vient marquera un renouveau de notre vie démocratique. En février prochain, un Sénat sera mis en place et dans les mois qui suivent, la réforme constitutionnelle votée en 2024 entrera en vigueur. Le Togo deviendra alors une véritable démocratie parlementaire comme c’est le cas dans plusieurs grands pays, notamment l’ Inde, l’ Île Maurice, le Royaume Uni ou l’ Allemagne par exemple », a-t-il indiqué.

Pour le chef de l’ Etat, cette évolution permettra au peuple togolais d’ être mieux représenté et contribuera donc efficacement à la préparation de l’avenir du pays. Dans son discours adressé à la nation, le président Faure Essozimna Gnassingbé a souligné l’ importance de la poursuite de la Feuille de route gouvernementale. « C’est une planification rigoureuse qui a porté ses fruits. Et bien sûr, tout n’ a pas pû être intégralement achevé mais la plus grande partie de ce que nous avions programmé a été réalisée. En 2025, j’ attacherai une attention vigilante à ce que le plus grand nombre possible d’objectifs soient atteints », a-t-il assuré. « C’est le cas notamment en matière d’ énergie et d’ industrie ; c’est le cas aussi dans le domaine social où nous devons redoubler d’effort pour la santé et l’ éducation », a-t-il poursuivi.

Tout de même, le président de la République a rappelé les efforts fournis par l’Etat ces derniers mois dans le domaine agricole en vue de booster le développement du pays.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *