Santé : A la découverte des bienfaits de la pratique du Falun Dafa

Dans un monde résolument tourné vers le matériel où la bonne santé de l’ homme, voire sa longévité dépend aussi des avoirs et moyens existentiels dont il dispose, il semble que la pratique du Falun Dafa ou Falun Gong (qui ne coûte rien en terme de gain) peut permettre à chacun d’atteindre un état d’altruisme, de santé parfaite et d’ équilibre intérieur. Amenounvé Socly-Alade Florent, responsable du Falun Dafa au Togo qui a découvert les bienfaits de cette pratique de l’ esprit et du corps aux USA nous donne des explications dans cet entretien.
Selon M. Amenounvé, cette pratique qui consiste en cinq exercices doux et faciles à apprendre, dont une méditation assise et qui s’ enseigne gratuitement par des bénévoles (individuellement ou en groupe) a transformé sa vie.
« Avant, je m’énervais pour un oui ou pour un non. Avec la pratique du Falun Dafa, j’ ai appris à tenir compte des autres dans tout ce que je fais et comment améliorer ma relation avec les autres en gérant les conflits de manière constructive. Par-dessus tout, je suis plus tolérant, compatissant et véridique aujourd’hui qu’avant. » assure t-il. Sur le plan de la santé, le responsable du Falun Dafa au Togo explique que depuis près de 20 ans, à moins que ce ne soit des compléments alimentaires, il n’a plus pris de médicaments pour cause de maladie.
Cependant, Amenounvé Socly-Alade Florent prévient : le Falun Dafa n’ est pas une religion et il n’y a pas de culte dans la pratique. « C’est dire qu’on peut appartenir à toutes les religions du monde tout en le pratiquant pour son propre épanouissement physique et spirituel », révèle t-il.
Venu de Chine et présenté au public chinois pour la première fois en 1992 par Li Hongzhi, le Falun Dafa est une pratique de cultivation complète pour le corps et l’esprit issu du passé culturel chinois qui s’attache à élever les standards moraux. « Il cultive la conscience principale, donc aucune transe n’ est autorisée. Pas de visualisation, d’ intention mentale ou de techniques de respirations, tout comme il n’y a pas de souci de lieu, de temps, de direction. Tout de même, il faut retenir que le Falun Dafa est une école de la vie qui enseigne Authenticité, Compassion et Tolérance qui sont la nature fondamentale de l’ univers et si les gens peuvent s’ assimiler à ces principes dans leurs pensées et leurs actions, ils atteindront des niveaux spirituels plus élevés », estime t-il.
Aujourd’hui pratiqué dans plus de 150 pays à travers le monde par des personnes de tous âges et de tous horizons, le Falun Dafa a été traduit en 50 langues différentes. Il a aidé des millions de personnes dans le monde à devenir plus heureuses et en meilleure santé. Beaucoup de gens ont connu ainsi de grandes améliorations dans des domaines tels que la dépression, l’ anxiété et divers problèmes de santé. D’ autres ont trouvé un sentiment d’accomplissement, le sens de la vie, la clarté morale, la positivité, l’ énergie et l’ éveil.
Pour les séances en groupe au Togo, le Falun Dafa est pratiqué les dimanches à la plage au niveau des feux tricolores Est rond-point Bè-plage face à l’ hôtel de la Paix.
Pour toutes informations utiles, veuillez visiter www.FalunDafa.org ou contactez le courriel : Florentamenounve30@gmail.com ou appelez tout simplement aux numéros (+228) 90 04 35 69 / 98 78 27 25/ 90 16 08 50.
La Rédaction