Falun Dafa : de la pratique à une bonne santé

Nombre de pratiquants de Falun Dafa sont unanimement d’ accord que cette pratique du corps et de l’ esprit a radicalement transformer leur vie en leur apportant beaucoup sur le plan mental et physique.
Pratiquante de longue date, la quinquagénaire Tèko Agbo Kayissan Agnès, conforte elle aussi cette assertion. « Avant, je souffrais de plusieurs maux et était permanement sous traitement médical. Depuis que j’ai découvert le Falun Dafa il y a dix ans, je me porte mieux. Ma santé s’ est améliorée, je me sens plus forte et plus jeune. Ce qui a eu un impact positif sur ma vie familiale parce que je ne dépense plus pour me soigner », révèle cette pratiquante assidue de Falun Dafa.
De la cultivation à une meilleure vie
Les enseignements du Falun Dafa qui aident à ouvrir tous les canaux énergétiques et à développer une énergie spirituelle puissante en purifiant également le corps sont contenus dans le livre Zhuan Falun, de Maître Li Hongzhi (une œuvre complète et indispensable sur un ensemble d’ enseignement) et un autre livre, le Falun Gong qui est un texte d’ introduction disponible pour les débutants.
Ainsi, pour Maître Li, la partie la plus importante pour guérir son corps et s’éveiller à des niveaux plus élevés est de développer son caractère.
« Un changement de caractère entraînera un changement significatif dans votre corps ; les changements physiques dans votre corps sont garantis d’ accompagner des changements positifs dans votre esprit », déclare t-il. Dans ses enseignements, Maître Li utilise l’ exemple de la bouteille remplie de terre. « Vous jetez la bouteille dans l’ eau et elle va couler au fond. Si vous laissez sortir un peu de terre, la bouteille flotte. Si vous en laissez sortir davantage, la bouteille flotte davantage. Laissez tout sortir et la bouteille flotte jusqu’au sommet », indique t-il. De son avis, notre esprit est comme cette bouteille de terre. Il est plein d’ attachements à des choses comme la colère, la jalousie, le désir, l’ envie, le stress. Plus nous vidons notre esprit de ces choses, plus notre esprit flotte. Et plus notre corps sera guéri des maladies et des affections.
Ceci est une simple analogie de ce que signifie la cultivation, car il s’agit de trouver un moyen d’ être compatissant et en paix avec soi-même lorsqu’ on traverse la colère ou on ressent de la tristesse, voire la frustration face aux évènements de la vie.
Le livre Zhuan Falun est donc le texte principal du Falun Gong, avec des chapitres intitulés « Gi gong et guérison » ; « La signification du caractère » ; « Perte et gain » ; « Se débarrasser des attachements » et bien d’autres. Zhuan Falun est le guide approprié pour aider l’ homme à cultiver sa pensée et ses actions en vue d’ être plus positif et alléger son cœur au quotidien.
Selon Amenounvé Socly-Alade Florent, responsable de l’ association Falun Dafa branche Togo, lorsque nous sommes contrarié, ou que quelqu’un nous pousse à bout, ou que quelque chose ne va pas comme nous le souhaitons, Zhuan Falun nous aide à rester imperturbable et compatissant pendant ces moments. Dans Zhuan Falun, Maître Li déclare que l’ on doit toujours garder un coeur de compassion et de bonté envers les autres et penser à eux avant de faire quoi que ce soit. « Si chacun cherche en lui-même et réfléchit à la façon de bien se conduire, je dirais que la société se stabilisera et que le niveau moral humain remontera », évoque t-il en citant Maître Li.
Cultiver l’ esprit pour améliorer son caractère moral
Pour Maître Li, la meilleure façon de faire des progrès spirituels, devenir en meilleure santé et gagner en énergie est de développer son caractère. De ce fait croit-t-il, l’ énergie ne vient pas des exercices mais du développement spirituel : beaucoup de gens cherchent à accumuler cette énergie, mais se concentrent uniquement sur les exercices énergétiques au détriment de l’ esprit. « Et pourtant, une énergie plus élevée est toujours le produit d’ un travail sur votre caractère moral », explique Maître Li.
Tout de même, le livre Zhuan Falun n’ est pas seulement que guide spirituel : C’est une application pratique qui aide énormément le pratiquant dans sa vie et dans toutes ses relations. Le processus consiste à commencer à partir de la première page jusqu’à la fin de l’ ouvrage. Ceci, sur son propre rythme. « Essayez de ne pas choisir les éléments qui vous intéressent dans le livre. C’est un processus, vous devez donc le suivre d’ autant qu’il a été écrit pour guider les nouveaux pratiquants et les personnes qui suivent cette pratique depuis des décennies. Certains principes peuvent vous échapper, mais ne vous inquiétez pas, continuez à lire et les choses que vous ne comprenez pas trouveront une réponse au fur et à mesure de votre lecture. D’ autres principes que vous lirez, vous feront froid dans le dos. Vous lirez dans ce livre des principes qui peuvent changer votre point de vue sur la vie, l’ univers et ce qui signifie réellement la spiritualité », renseigne M. Amenounvé.
Pour finir, il a souligné que la dispensation, sinon la vulgarisation de Falun Gong est gratuite. Vous pouvez suivre le lien vers les cours autant de fois que vous le souhaitez, tout comme vous pouvez télécharger tous les livres gratuitement. Personne ne vous demandera jamais une somme d’argent parce que c’est un principe spirituel sérieux qu’un vrai chemin doit être enseigné gratuitement. « La seule exigence est que vous devez faire vos propres efforts. Vous en tirerez ce que vous mettrez. Nous l’ offrons simplement et si cela vous parle, alors c’est à vous de l’ explorer, sans conditions », estime t-il.
Contacts locaux : Florent Amenounvé (Lomé) : (+228) 90 04 35 69/98 78 27 25
Amédégnato Atavi-G (Lomé) : (+228) 90 16 08 50
La Rédaction