Togo : les femmes du ministère en charge du Dialogue social pour un développement plus équitable

Togo : les femmes du ministère en charge du Dialogue social pour un développement plus équitable

En conclave ce vendredi 16 mai 2025 à Lomé, les femmes travaillant au ministère de la Réforme du service public, du Travail et du Dialogue social ont réitéré leur engagement à oeuvrer pour une meilleure participation des femmes au développement à travers leur accès sans limite aux documents d’ identité.

Cette rencontre qui s’ inscrivait dans la célébration en différé de la Journée Internationale des droits des femmes avait pour objectif de rappeler à l’ opinion tant nationale qu’ internationale que l’ accès des femmes aux documents légaux – actes de naissance, cartes nationales d’identité, passeports, certificats de mariage ou encore titres fonciers, n’ est pas simplement une question administrative. « C’est un droit fondamental, un levier d’ autonomisation, un passeport vers la citoyenneté pleine et entière », a rappelé dans son discours de circonstance Galley Agbessi Marcelline, directrice des Normes et des Relations internationales, Point focal Genre au ministère en charge du Dialogue social.

Pour Mme Galley Agbessi, l’ identité légale est le socle de la participation au développement. En conséquence, elle doit être accessible à toutes les femmes, sans distinction de classe sociale, de lieu de résidence ou d’ origine, car, note t-elle, une société qui laisse ses femmes dans l’ ombre ne peut prétendre à un développement équitable ni durable.

« Sans ces documents, combien de femmes restent invisibles aux yeux des institutions, exclues des programmes sociaux, privées de leurs droits civiques ou économiques ? Combien sont empêchées de voter, de travailler dans le formel, d’ ouvrir un compte bancaire, de défendre leur patrimoine, d’ inscrire leurs enfants à l’ école ou même revendiquer leurs droits ? liste t-elle.

Saluant la volonté manifeste des plus hautes autorités du pays de faire avancer la cause de la femme, elle a pour autant souligné que l’ accès facile des femmes aux documents d’ identité passe par un mouvement d’ ensemble : à savoir une meilleure information, une simplification des démarches et surtout la volonté de chaque service administratif de faire avancer les choses.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *