Conférence de l’ UA de Lomé : Faure Gnassingbé sans détour sur la question de la dette

Organisée sous l’égide de l’ Union africaine (UA), Lomé accueille du 12 au 14 mai 2025 une rencontre de haut niveau consacrée à la dette publique en Afrique.
Ouvrant les travaux de cette conférence qui vise à améliorer la transparence et la gestion responsable de la dette publique sur le continent, le président du Conseil du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé a laissé entendre sans détour que la dette n’ est plus un risque hypothétique mais une réalité structurelle. Plus de vingt pays africains sont aujourd’hui en situation de détresse ou à haut risque de surendettement, indique t-il. Pour Faure Gnassingbé, la situation actuelle appelle à la refondation d’ une doctrine africaine souveraine en matière d’ endettement. « En 2024, le continent a consacré plus de 160 milliards de dollars au service de la dette, soit davantage que les budgets combinés de la santé et de l’ éducation dans nombre de pays », note t-il.
En marge de cette assise de Lomé qui a connu la participation du chef de l’ Etat ghanéen, John Dramani Mahama, Faure Gnassingbé a reçu mardi Moses Vilakazi, Commissaire de l’ UA chargé de l’ Agriculture, du Développement rural, de l’ Economie bleue et de l’ Environnement durable. Au menu des discussions, la coopération africaine, l’ impact de la dette sur des secteurs importants comme l’ éducation, la santé et l’ agriculture.
La Rédaction