Crise à l’ est de la RDC : un panel de facilitateurs autour du médiateur Faure Gnassingbé à Lomé

Crise à l’ est de la RDC : un panel de facilitateurs autour du médiateur Faure Gnassingbé à Lomé

Le président du Conseil de la République Togolaise et médiateur de l’ UA (Union africaine), Faure E. Gnassingbé a présidé ce samedi 17 mai à Lomé une réunion avec le panel des facilitateurs impliqués dans les négociations en vue de ramener la paix et la stabilité dans la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC).

Cette rencontre a rassemblé autour du médiateur togolais le panel des facilitateurs composé de Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigéria, Uhuru Kenyatta, ancien président du Kenya, Mokgweetsi Masisi, ancien président du Botswana, Catherine Samba-Panza, ancienne présidente de la République Centrafricaine et Sahle-Work zewde, ancienne présidente de l’ Ethiopie. Toutes ces personnalités vont apporter leurs expériences dans la résolution du différend qui oppose la RDC et le Rwanda.

Selon un communiqué de la présidence Togolaise, les discussions ont permis aux participants d’ harmoniser leurs vues sur la base du principe de fusion des processus de Nairobi et de Luanda et d’ une approche unifiée des initiatives africaines. Cela a été l’ occasion pour le médiateur de faire part au panel de la contribution attendue des facilitateurs dans le cadre de la médiation de l’ UA.

« Le médiateur et le panel des facilitateurs ont insisté sur la nécessité d’articuler de manière cohérente les actions des facilitateurs et celles du médiateur dans un cadre intégré. Ils ont également mis en avant l’ importance d’une collaboration renforcée avec les organisations régionales, notamment la communauté de l’ Afrique de l’est (CAE) et la Communauté de développement de l’ Afrique australe (SADC), ainsi qu’avec des partenaires internationaux tels que le Qatar et les Etats-Unis d’ Amérique », indique la même source qui a salué tout de même la volonté des protagonistes du conflit de voir celui-ci prendre fin par des moyens diplomatiques et pacifiques.

Sur son compte x, ex twitter, le président du Conseil Togolais s’ est félicité de ces échanges porteurs d’espoirs de paix qui mettent plus que jamais en évidence l’ engagement des leaders africains à trouver une réponse africaine au litige.

Notons que cette réunion sur la guerre à l’ est de la RDC est la première tenue à Lomé depuis la désignation de Faure Gnassingbé par l’ UA comme médiateur dans cette crise.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *