Médecine de précision en Afrique: l’ Hôpital Dogta-Lafiè montre la voie

Médecine de précision en Afrique: l’ Hôpital Dogta-Lafiè montre la voie

Pionnier de lexcellence médicale en Afrique de l’ouest, lhôpital de renommée internationale Dogta-Lafiè a renforcé il y a peu son plateau technique de pointe par l’ acquisition du système robotisé « Focal One » ; une technologie française révolutionnaire utilisée pour le traitement du cancer de la prostate. Soulignant ainsi lengagement de cet établissement hospitalier public à allier médecine de précision et savoir faire endogène pour sauver des vies humaines.

L’acquisition du système « Focal One » par l’ Hôpital Dogta-Lafiè (HDL) fait de ce centre de soins de haut niveau le premier à se doter de cette technologie en Afrique. Cette innovation s’ inscrit dans une stratégie nationale de modernisation de la santé et vise à offrir un diagnostic précis et un traitement moins invasif aux patients.

Rompant avec les méthodes traditionnelles de prise en charge de la maladie, le « Focal One » traite le cancer de la prostate par ultrasons de haute intensité (HIFU) tout en permettant une ablation ciblée des lésions tumorales, sans chirurgie. Réduisant considérablement de ce fait les effets secondaires tout en accélérant la récupération des patients.

Sur la question du transfert de compétence en vue de la viabilité de l’ outil médical, l’ hôpital a mis en place un programme de formation en continu avec des partenaires français pour assurer sa maîtrise et sa maintenance par son personnel médical spécialisé. Tout de même, le centre référentiel insiste sur la nécessité d’une culture du dépistage régulier pour bénéficier pleinement de cette avancée : La »Focal One » est surtout efficace pour les cancers de la prostate diagnostiqués à un stade précoce, apprend-on.

Une innovation de pointe au service de la patientèle

Mis à part le dispositif de traitement du cancer de la prostate évoqué, Dogta-Lafiè dispose de blocs opératoires robotisés, d’ une imagerie médicale de dernière génération (scanner, mammographie 3D, IRM) et d’un laboratoire polyvalent. Ce qui permet des interventions d’une précision millimétrique.

Le pôle maternité n’ est pas du reste d’autant que la mère et l’ enfant font l’ objet d’ une attention particulière grâce à des blocs obstétricaux modernes et connectés. De même, les prématurés bénéficient de couveuses de pointe et d’une équipe spécialisée. Ceci, avec pour attente de faire baisser les taux de mortalité maternelle et infantile.

L’ équipement en mammographie 3D permet un diagnostic précoce assuré aux femmes. C’est en ce sens que le mois dernier, à l’ occasion d’ « octobre rose », où l’ hôpital propose des journées de dépistage gratuit, un centre de dépistage précoce des cancers du sein a été inauguré. Illustrant de cette manière la disposition de Dogta-Lafiè à coupler prévention et médecine de précision pour le mieux-être de la femme.

Alors que l’ hôpital propose 16 spécialités médicales, il existe une clinique dédiée aux soins d’ urgence avec des services comme la médecine générale, la cardiologie et la pédiatrie. Parallèlement à ce qui précède, Dogta-Lafiè a récemment ajouté de nouveaux services tels que la coronarographie, l’ hémodialyse, le laboratoire de prothèse dentaire, et a lancé son bloc opératoire qui inclut la cardiologie interventionnelle et la chirurgie générale. Nonobstant l’annexe ouverte dès décembre 2023 pour offrir des soins d’ urgence multidisciplinaires.

A travers son potentiel médical avéré et son expertise en la matière, l’ hôpital fixe la barre haute et positionne désormais le Togo comme une destination incontournable en Afrique pour des soins spécialisés.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *