Darfour : prise d’ El-Fasher sur fond de nettoyage ethnique

Darfour : prise d’ El-Fasher sur fond de nettoyage ethnique

Tombée aux mains des milices des Forces de soutien rapide (FSR) lundi dernier après un ultime combat entre ceux-ci et l’ armée soudanaise, la ville d’ El-Fasher (capitale provinciale du Darfour-Nord) continue de subir d’atroces exactions de la part des forces paramilitaires en question.

Avec cette prise, le Darfour est désormais aux mains des FSR du général Hemedti dans sa guerre contre le chef de l’ armée soudanaise, général al-Burhane pour le contrôle du Soudan.

Selon plusieurs sources dont des vidéos postées sur les réseaux sociaux, un nettoyage ethnique serait en train de se dérouler actuellement dans la ville d’ El-Fasher avec pour cibles les communautés indigènes non arabes. Exécutions massives sommaires, pendaisons, bastonnades à mort, viol des femmes et jeunes filles, etc. seraient le lot quotidien des civils. Le tout, filmé et diffusé sur Tiktok et X par les assaillants eux-mêmes.

Au premier rang des génocidaires d’ El-Fasher, se trouve Issa Fatef Abdallah Idriss, alias « général » Abou Loulou qui se serait vanté sur Tiktok d’ avoir tué à lui seul ‘2000 civils, voire plus pour le moment ». Aux dernières nouvelles, sa hiérarchie aurait procédé à son arrestation jeudi. Ceci, probablement aux fins de se démarquer de son exhibition outrancière sur les réseaux sociaux.

Selon France 24, il y a eu également des massacres dans les domiciles, à l’ hôpital pour enfants, à la faculté de médecine et à la maternité. Ce qui dénote d’ un plan d’ épurement ethnique bien établi.

Condamnant ces crimes de guerre présumés, l’ Union africaine (UA) promet aux auteurs qu’ils en rendront des comptes. Pour autant, le Haut-commissariat de l’ONU aux droits de l’homme et l’ Union européenne appellent à une désescalade immédiate de la situation dans cette ville où des milliers de Soudanais négro-africains (plus de deux cent cinquante mille, semble t-il), sont pris au piège.

Rappelons que la prise d’ El Fasher par ces milices pro-arabes descendants des milices Janjawid est consécutive au long siège qu’ils ont imposé à la ville (plus de 600 jours). Malagré les incessants efforts déployés par l’ ONU et l’ UA pour mettre fin au blocus militaire, donc pour éviter, si on peut le dire ainsi la dramatique situation actuelle.

La Rédaction

.

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *