Affaire Crise au sein de l’Eglise catholique : Abass KABOUA met les pieds dans les plats
Le très sulfureux président du Mouvement des Républicains Centristes (MRC) Abass Frédéric KABOUA à travers une conférence de presse animée ce 03 février à Lomé est revenu abondamment sur la crise qui secoue actuellement les instances de l’Eglise catholique au Togo. Selon le président du MRC, s’il faut chercher la source du piétinement de la lutte politique au Togo, nul besoin d’aller loin. C’est Monseigneur Philippe Fanoko KPODZRO qui en est la cause.
« Les événements politiques, depuis les lendemains de la présidentielle du 03 février, ont aggravé le mal d’un pestiféré en perte de tous ses sens. A l’image de la maladie à virus corona, il est très dangereux par sa contagiosité et continue de faire des victimes dans l’église catholique. A faire de cette analogie avec les animaux malades de la peste je dirai tout simplement que tous les prêtres catholiques en sont frappés jusqu’aux viscères » a-t-il laissé entendre aux journalistes présents dès l’entame de sa déclaration liminaire. De même, M. Abass KABOUA a accusé l’église catholique du Togo d’avoir cautionné les sorties et l’activisme politique des pères Affognon et Sanvee qui tout compte fait aura mis en lumière la collusion qu’il y a eu à un moment donné entre les premiers responsables de l’église et la vision que poursuit la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK). Une fois encore, écoutons le président de MRC : « Nous accusons le père Sanvee de complicité politique avec l’équipe destinée à la compilation des résultats de la DMK. » En effet, estime-t-il, c’est le père Sanvee de la commission épiscopale Justice et Paix qui s’est impliqué personnellement dans démarchage politique du candidat Agbéyomé Kodjo auprès des laïcs dans les églises catholiques du territoire national. « Ceci est la raison qui explique le retrait de l’accréditation de la mission d’observation électorale qu’il devrait diriger » explique l’homme politique. Pour conclure, le Député avance que l’église catholique de la place est coupable historiquement pour ne s’être pas désolidarisée de l’activisme de Monseigneur Kpodzro. Au contraire, déclare-t-il, l’église catholique a laissé une salle sur ses installations à la disposition de la DMK par le lancement officiel de leur campagne électorale pour les présidentielles. Il a fallu que le Vatican en soit informé et qu’elle s’indigne pour que cela ne tienne plus mais que ce soit transformé en messe pour la bénédiction d’un candidat ; messe au cours de laquelle le drapeau togolais a été remis à Agbéyomé Kodjo ».
Pour autant M. Kaboua reste confiant : « Il n’est jamais tard pour exorciser l’église catholique au Togo de l’activisme politique et de leurs hypocrisies politiques ».
La Rédaction