Togo : Projet « Le Citoyen du mois » : la JCI Lomé Prestige œuvre pour le développement endogène des communautés
Lancé le 06 février 2021 à Lomé par le représentant du ministre des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté et des Relations avec les Institutions de la République, M. Koffi Méleagbé Agano, en présence du président national de la Jeune Chambre Internationale ainsi que du président local ( Lomé Prestige) M. Biova Komi Dossou, le projet « Le citoyen du mois » vise à promouvoir les valeurs citoyennes et engagements citoyens collectifs qui participent au développement et au bien être quotidien des populations.
Prenant la parole au nom du ministre Christian Trimua, M. Agano a reconnu d’emblée que l’initiative de la JCI dans le cadre du civisme participe valablement au développement des communautés en ce sens qu’elle constitue une plus-value pour ces dernières. A cet effet il a souhaité la pérennité dudit projet et son appropriation par le public.
De l’avis de la Directrice de projet Mme Yahli, le projet citoyen du mois est né du constat de l’engagement volontaire de certains citoyens à œuvrer pour les causes nobles telles la salubrité (les aménageurs des toilettes et lieux publics par exemple) et le civisme quotidien comme le fait d’aider les élèves et personnes âgées à traverser la route, ce sans aucune prérogative. Malgré la pertinence de ces bonnes actions, on observe tout de même une réticence de la part des populations pour emboiter leurs pas voire en faire une norme. « La JCI Lomé Prestige veut fédérer les communautés autour de ces personnes modèles aux valeurs citoyennes afin de susciter des engagements citoyens collectifs des populations pour le développement de leurs communautés » a-t-elle laissé entendre pour finir.
Déclinant le cheminement du projet, le président local de la JCI a déclaré que tout au long de l’année, des formations sur la citoyenneté seront organisées et diffusées sur les radios et télévisions de la place. « De même, il y aura des remises officielles de distinctions honorifiques et la pose de panneaux à des feux tricolores stratégiques » a – t- il ajouté.
Rappelons que la JCI est une organisation de la société civile qui œuvre pour un impact durable grâce à l’action collective des citoyens actifs à travers les communautés locales autour des projets. Les projets sont les moyens de faire progresser les communautés. Ces projets sont mis en place à travers une méthodologie commune « Le cadre JCI du citoyen actif ». Ce dernier évalue les besoins locaux et engage des partenaires privés et publics à mettre ensemble leurs ressources et leurs forces pour agir efficacement.
Dieudonné TAKOUDA