Bonne Gouvernance au sein des églises : l’ ACGE propose la solution

Un déjeuner de réflexion sur la gestion des églises en pleine coronavirus a réuni plusieurs responsables et acteurs chrétiens ce 06 mars 2021 à Lomé. Organisée par l’Association chrétienne pour la gestion des églises ( ACGE), cette rencontre avait pour objectif d’ explorer et de suggérer les pistes de solutions idoines pour une gestion administrative  efficiente des églises dans la nouvelle donne imposée par le covid 19.

Photo de famille

Selon le président de l’ ACGE , Emmanuel Atigan, l’irruption du covid 19 dans la vie quotidienne des Hommes a transformée de même le fonctionnement des  églises dans leur mode de gestion. Il ne s’agit donc pas de damer le pion aux responsables des églises en prenant leur place mais d’aider à leur formation pour une gestion adéquate profitable aussi aux fidèles qu’aux bergers qui les conduisent. Pour M. Atigan, l’avènement du coronavirus nous oblige à adopter une autre méthode dans la gouvernance économique de nos églises. « Ceci est un impératif et ne pas l’admettre ne peut être perçue que comme de la mauvaise foi » a-t-il laissé entendre ; faisant de ce fait un pied de nez à ses détracteurs, notamment tous ceux qui estiment qu’une telle initiative ne pourrait que porter atteinte à leurs intérêts.

M. Emmanuel Atigan, président de l’ACGE

Pour rappel, l’ACGE a été portée sur les fonts baptismaux en aout 2019 et a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la gestion administrative et ecclésiastique des églises et organisations chrétienne dans une perspective de développement social et spirituel. Les principales orientations stratégiques de l’Association sont entre autres la création et la promotion d’une bonne relation Eglise- Etat ; la promotion d’une bonne gouvernance ecclésiastique des organisations chrétiennes et enfin être un instrument efficace qui offre un accompagnement de qualité aux églises.

Dieudonné TAKOUDA

Dieudonné TAKOUDA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *