Lutte contre les armes chimiques :l’ANIAC renforce les capacités des agents de douane dans le contrôle des produits chimiques
Démarrée ce 30 juin 2021 à Davié (banlieue nord de Lomé), la session de renforcement des capacités des Agents de Douane dans le contrôle des produits chimiques vise à faire connaître la convention sur l’interdiction des armes chimiques ( CIAC) et son régime de contrôle aux services de la Douane Togolaise.
Selon le président de l’autorité nationale pour l’interdiction des armes chimiques (ANIAC-Togo), M. Hunlédé Amah, il s’agit d’impliquer non seulement les agents des Douanes à la mise en œuvre de la CIAC, mais de renforcer leurs capacités dans le contrôle des produits chimiques inscrits aux tableaux de la CIAC et d’instaurer un mécanisme de contrôle affilié au système douanier.
En effet, la CIAC a pour obligation d’empêcher la possibilité de l’emploi des armes chimiques. Pour ce faire, elle veille à la destruction de tous les stocks d’armes chimiques existants et met en place un cadre contraignant pour les Etats parties et d’un système de vérification dirigé par le secrétariat technique afin que les armes chimiques ne puissent réapparaître. Dans ce contexte, précise le président de l’ANIAC-Togo, il faut avoir une compréhension très large du concept d’armes chimiques qui est un produit chimique utilisé à des fins interdites par la CIAC, c’est-à-dire pour provoquer la mort ou d’autres dommage par son action toxique. « Par contre ces agents ou substances chimiques toxiques peuvent être utilisés à des fins autorisées par la CIAC avec les buts ci-après, à savoir, industriel, agricole, de recherche, médical, pharmaceutique, militaire sans rapport avec les armes chimiques, maintien de l’ordre, protection, etc. » a-t-il ajouté.
Pour sa part, le chef Brigade Lomé port, le commandant des Douanes Massina Alakwè , a laissé entendre que la CIAC a identifié les agents de Douane comme les personnes étant en amont et en aval dans l’exportation de ces produits. C’est le Douanier qui est au cœur du contrôle de la marchandise chimique. Qui connaît mieux le cycle de vie d’un produit chimique si ce n’est le Douanier ; il est un élément pertinent, clef et incontournable dans le système de sécurisation contre les armes chimiques de tout Etat. « vous voyez donc qu’il était important pour nous, agents de Douane de nous réunir sous l’égide de l’ANIAC-Togo afin de bénéficier de cette formation qui va nous rendre davantage résilients dans la lutte contre les armes chimiques au Togo » a-t-il en outre relevé.
La Rédaction