Réformes communautaires au sein de l’UEMOA: le Togo maintien le cap de la performance

Table d’honneur

La commission de l’Union économique monétaire ouest africaine(UEMOA) a passé en revue avec le gouvernement togolais ce 25 janvier 2022 à Lomé, les résultats de l’évaluation de la mise en œuvre effective des réformes, programmes et projets communautaires du pays.

C’est le ministre togolais de l’Economie et des Finances, M. Sani Yaya qui a ouvert les travaux de cette 7è revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Union qui fait suite à la revue technique qui s’est tenue du 03 au 05 novembre 2021 à Lomé entre une délégation de la commission de l’UEMOA conduite par son président, M. Abdoulaye Diop lui -même et le gouvernement togolais représenté par son ministre des Finances. Au terme de l’évaluation, il est établi qu’en 2021, le Togo a maintenu sa performance avec un taux de mise en œuvre des réformes de plus de 78%. Résultats encourageants avec un taux moyen de mise en œuvre des réformes communautaires passant de 64% en 2018 à 78,2% en 2021, soit une progression moyenne annuelle de 7%. Au même moment, on remarque que le taux de mise en œuvre des programme est passé de 57% à 89,3%. De l’avis du ministre Sani Yaya, ces résultats obtenus confirment si besoin en était encore l’engagement soutenu des autorités togolaises dans la mise en œuvre desdites réformes. « Même si certains textes restent à être transposés ou appliqués », note-t-il.

Prenant la parole au nom de son institution, le président de la commission de l’UEMOA, M. Abdoulaye Diop a indiqué que la Revue est un vecteur essentiel pour l’approfondissement du processus d’intégration économique dans l’ espace commun. « Elle permet aux instances exécutives de l’Union d’évaluer le niveau d’atteinte des objectifs poursuivis par le traité de l’UEMOA », a-t-il fait savoir.

Vue partielle de l’assistance

Notons que la Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’UEMOA, placée sous la présidence des Premiers ministres ou Chefs de gouvernement, et sous tutelle des ministres en charge des Finances, a été instituée par Acte additionnel de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement(CCEG) de l’Union, le 24 octobre 2013.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *