Togo : Vers la transformation industrielle des coproduits du coton

Togo : Vers la transformation industrielle des coproduits du coton

Les travaux d’un Atelier de validation de l’étude de faisabilité sur le développement des coproduits du coton ont été lancé ce 15 février 2022 à Lomé.Ouvrant les termes de la rencontre, le secrétaire général du ministère du commerce et de la consommation locale, M. Claude Talime Abe a fait savoir que cette étude vise à évaluer le potentiel du Togo à développer les coproduits du coton en tant que chaine de valeur parallèle à la production du coton, au regard de la dynamique actuelle de la transformation des matières premières locales portée par la feuille de route gouvernementale Togo 2020 – 2025, qui ambitionne entre autres accompagner les industries manufacturières vers la croissance en créant un cadre propice au développement mais encourager et promouvoir les exportations du pays, notamment sur les produits industriels avec la mise en place de la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA).

Selon lui, le projet relatif au transfert de technologies pour les coproduits du coton a pour objectif de les valoriser en vue d’assurer l’augmentation du revenu aux différents acteurs de la filière. « Comme vous le savez, le coton est cultivé principalement pour sa fibre alors qu’il existe des applications commerciales pour d’autres parties du cotonnier en l’occurrence les tiges, les enveloppes, les graines et les fibres courtes » a-t-il confié.

Il a en outre déclaré que les coproduits du coton représentent une opportunité pour les pays producteurs en terme de bénéfices croissants tirés de la production du coton.Se confiant à la presse, l’ingénieur industriel et consultant du projet, M. Ouro-Salim Abdou Moumouni a laissé entendre que l’objectif du projet est de porter haut les coproduits du coton afin de répondre valablement aux besoins cruciaux des populations, notamment dans le domaine de l’alimentation. « On tire beaucoup de choses dans les coproduits du coton. C’est dire que l’autre défi reste la fidélisation des cotonculteurs du pays » a-t-il rappelé.

M.Ouro-Salim Abdou Moumouni

Notons que cette étude de faisabilité sur le développement des coproduits du coton au Togo a été réalisée par un consultant national en étroite collaboration avec le ministère du commerce de l’industrie et de la consommation locale sous la coordination de la CNUCED, de l’OMC, et du Centre du commerce international (CCI).

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *