Mise en œuvre de l’AFE : le comité régional de facilitation des échanges de la CEDEAO a été lancé à Lomé
Une cérémonie de lancement (suivie de la première réunion) du comité régionale de facilitation des échanges (CRFE) de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a eu lieu ce 21 février 2022 à Lomé.
Selon le ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodjo Adedzé qui a ouvert les travaux de cette rencontre, le CRFE a pour objectif de fournir des recommandations consultatives à la commission de la CEDEAO pour la mise en œuvre de tous les instruments qui visent à simplifier l’exportation, l’importation et le transit à l’intérieur et à l’extérieur de la région. Il est donc une conséquence de l’inobservation des instruments régionaux et internationaux existants sur la facilitation des échanges, notamment l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges (AFE) par nombre de pays de la communauté.
C’est d’ailleurs, a-t-il expliqué, cette situation qui a amené la 86ème session ordinaire du conseil des ministres de la CEDEAO tenue du 16 au 17 Juin 2021 à Accra (Ghana), à adopté la Décision C/DEC. 1/6/21 relative à la création, l’organisation et le fonctionnement du comité régional de facilitation des échanges de la CEDEAO. « Il sert de plateforme dont le but est d’assurer la coopération et la coordination entre les Etats membres aux fins d’une mise en œuvre harmonisée des reformes nationales, régionales, continentales et internationales de facilitation des échanges émanant de divers engagements » a-t-il en outre relevé.
Ainsi, les objectifs spécifiques de cette réunion de 03 jours visent à examiner et à adopter le programme de travail du CRFE, les projets stratégiques régionaux de facilitation des échanges, l’état d’avancement de la mise en œuvre des instruments existants de facilitation des échanges (AFE, de l’OMC, etc.)
Rappelons qu’à l’issue de la cérémonie de lancement du CRFE, le ministre Adedze a rencontré la presse pour mieux expliquer à cette dernière la quintessence de nouveau concept de facilitation qui va booster le commerce dans l’espace CEDEAO.
Il était entouré du directeur général de l’OTR, M. Philipe Tchodié, du représentant de la commission de la CEDEAO et du commissaire de la CEDEAO (département commerce et union douanière) M. Konzi Téi.
La Rédaction