Financement des PME en Afrique de l’ouest : AGF et le Groupe Vista bank s’y accordent

Financement des PME en Afrique de l’ouest : AGF et le Groupe Vista bank s’y accordent

African Guarantee Fund (AGF) et le Groupe Vista bank sont préoccupés par la création d’emplois pour les jeunes et l’accès au crédit des femmes entrepreneures de la sous-région. C’est en ce sens qu’une Convention de garantie de 50 millions de dollars, soit 30 milliards de francs CFA a été signé ce 15 janvier 2024 à Lomé entre les deux entités.

Selon le directeur général du Groupe AGF, Jules Ngankam, la signature de cette Convention de garantie marque le début d’une ère nouvelle dans le partenariat entre AGF et Vista bank et surtout une nouvelle épisode dans le financement des Petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique de l’ouest. « Cette garantie arrive à un moment critique où l’économie mondiale se relève progressivement de la pandémie du Covid-19 qui avait touché de plein fouet les PME/PMI africaines. La réponse de AGF et Vista bank aujourd’hui se veut à la hauteur des enjeux de la reprise économique. Nous sommes très optimistes sur le fait que cette garantie aura un impact significatif de long terme sur la croissance des PME et plus particulièrement sur les PME « vert » et les PME gérées par les femmes », a-t-il indiqué.

Saluant cette transaction entre les deux institutions, le directeur général du Groupe Vista Holding, Yao Kouassi a laissé entendre que depuis sa création, le Groupe Vista s’ est focaliser sur le développement des PME en Afrique. « Le Groupe Vista qui est né il n’y a pas très longtemps est un groupe qui a été conceptualisé et mis en place par des africains pour servir l’ économie africaine. Il vient à propos pallier à la question du financement des PME en Afrique. En effet, la grande problématique que nous rencontrons dans la vie des PME sous nos cieux est celle de leur financement. La solution que nous apportons aujourd’hui constitue l’un des maillons qui va nous permettre d’accompagner nos frères et sœurs, notamment ceux qui sortent des écoles de pouvoir prendre part véritablement à la création de la richesse en Afrique », a-t-il soutenu pour sa part.

Créé en 2012 par la Banque Africaine de Développement (BAD) et présent à ce jour dans 45 pays sur le continent africain, African Guarantee Fund est un fonds de garantie qui propose aux institutions financières africaines des solutions de garanties de prêts aux PME, sous forme de garanties de portefeuille, de garanties individuelles et de garanties d’émissions obligataires. Lomé abrite le siège ouest-africain de cette institution.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *