Togo/ Vulgarisation de la loi de finances exercice 2024 : l’ OTR donne le ton

Togo/ Vulgarisation de la loi de finances exercice 2024 : l’ OTR donne le ton

L’Office Togolais des Recettes (OTR) a démarré la vulgarisation de la loi de finances exercice 2024 ce 10 janvier 2024 à Lomé à travers une rencontre avec la Presse.

Présidée par le Commissaire général de l’ OTR, Philippe K. Tchodiè, cette rencontre a permis à l’ institution de livrer des informations idoines aux acteurs de médias en vue d’un bon travail de relais et du renforcement du partenariat entre ceux-ci et les opérateurs économiques.

De l’ avis de M. Tchodiè, la fiscalité est un domaine assez complexe. C’est pourquoi dans le cadre de la promotion du civisme fiscal, l’ OTR s’est donné pour mission de bien expliquer les contours de la loi de finances aux acteurs de médias. « Nous attendons que nos partenaires puissent prendre ce message et le relayer de la bonne manière pour que ce que le gouvernement a comme volonté et qui est traduit dans la loi de finances puisse être mieux appréhender par toute la population », a-t-il indiqué.

Aussi, apprend-il, les grandes innovations contenues dans la loi de finances exercice 2024 s’ articulent autour de trois grands axes, notamment le renforcement de l’ inclusion et l’harmonie ; la dynamisation, la création des emplois puis la modernisation des services portée par la digitalisation. Pour relever tous ces défis, il est attendu plus de 11000 milliards de F CFA de mobilisation fiscale au cours de cette année.

De ce fait , plusieurs innovations ont été introduites dans la loi de finances de cette année. Au titre des mesures fiscales reconduites, se situent l’ exonération des droits d’entrée sur les engins de BTP, les véhicules neufs, les batteries destinées aux motocycles électroniques et les véhicules électriques. Un registre fiscal a été également institué pour les entreprises en difficultés. S’agissant des nouvelles mesures, il est noté le rehaussement des taux de taxe sur certains produits et la hausse des prélèvements des jeux de hasard qui passent de 5 à 7%.

Pour le directeur de la communication de l’ OTR, Konlani Kompatibe, les dispositions conduites au titre de la loi de finances ancienne s’ inscrivent dans la volonté du gouvernement à redynamiser certains secteurs et d’alléger la charge fiscale aux contribuables et en même temps promouvoir la santé des populations. « Également, les nouvelles dispositions introduites ont pour but de faciliter la vie aux usagers et d’élargir l’accès fiscales et prioritairement, les agissements techniques », a-t-il en outre laissé entendre.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *