Togo : Cinéma : vers plus de professionnalisme

Togo : Cinéma : vers plus de professionnalisme


Un atelier d’échanges entre les sommités en charge de la culture et les professionnels du cinéma a eu lieu le 17 février dernier à Lomé. Il s’agissait de réfléchir sur la manière de s’y prendre pour rendre plus professionnel le métier de cinéaste au Togo.
Selon le ministre de la culture et du tourisme Dr Kossi Lamadokou qui a ouvert les travaux de cette rencontre, l’engagement de l’Etat à faire de la culture un levier de développement du pays n’est plus à démontrer. Pour preuve a-t-il souligné, dans l’optique de booster la culture en vue de l’émergence de véritables industries culturelles et créatives sources de richesses et d’emplois, le gouvernement, sous l’impulsion de son Excellence Monsieur le Président de la République, a entrepris la réforme du Fonds d’aide à la Culture (FAC). Aussi, a-t-il rappelé, le gouvernement a décidé d’autonomiser et de renforcer le sous –secteur du cinéma par la création, à travers la loi n° 2021-018 du 29 septembre 2021, du Fonds national de soutien à l’industrie cinématographique et audiovisuelle (FoNSICA). « Ce fonds novateur se veut un instrument sûr et pérenne pour booster l’industrie du cinéma et de l’image animée au Togo » a-t-il fait savoir. Pour le ministre l’engagement du gouvernement est, bien entendu, de faire de la culture un levier de création de richesse, d’emplois et de croissance économique grâce à l’émergence des industries créatives avec in fine la professionnalisation et l’essor du cinéma et de l’image animée à l’élaboration des textes réglementaires devant permettre l’implémentation de la loi adoptée » a-t-il en outre déclaré.
Ainsi donc justifiant la tenue de cette rencontre, le ministre Lamadokou a confié que la rédaction du décret portant ses attributions, organisation et son fonctionnement et l’opérationnalisation du FoNSICA, nécessitait cependant un préalable incontournable, celui de recueillir la réflexion de l’ensemble des professionnels et des acteurs de la filière cinématographique.

La Rédaction

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.