Le Togo assure la présidence du Comité Consultatif de la Concurrence de la CEDEAO
Depuis quelques jours, le Togo assure la présidence du Comité Consultatif de la Concurrence (CCC) de la CEDEAO.
C’est le directeur général du Commerce et de la Concurrence du Togo, Abe Talime qui a été élu à la tête de l’ institution à l’ issue de sa 8 ème session qui s’est tenu ce 08 février à Lomé.
Désormais, Dr Talime Abe va conformément à son cahier de charges veiller à prévenir et éliminer les accords anti concurrentiels et les comportements assimilables à un abus de position dominante, coopérer avec les autorités de la concurrence au plan national et régional afin de faire respecter les obligations découlant des règles communautaires de la concurrence,etc.
Portée sur les fonts baptismaux en 2008 par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, l’ Autorité régionale de la concurrence de la CEDEAO (ARCC) est l’ autorité compétente pour représenter la région ouest-africaine en matière de concurrence et de protection des consommateurs. Ses activités ont été officiellement lancées en juin 2019 en Gambie où se trouve son siège.
Rappelons qu’au cours de cette 8 ème session du CCC, le projet de mémorandum de la CEDEAO sur la protection des consommateurs a connu sa validation.
La Rédaction