Togo : 20 magistrats bénéficient d’une formation sur la traite des personnes

Togo : 20 magistrats bénéficient d’une formation sur la traite des personnes


Un atelier de formation des formateurs sur la traite des personnes a été ouvert ce 14 février 2022 à l’intention de 20 magistrats.
Ouverte par le directeur de cabinet du ministère de la justice et de la législation, M. Tchalim Kadanga, en présence du représentant de l’Union européenne et de celui de l’ambassade de France, cette rencontre vise à fournir les outils nécessaires à 20 magistrats pour être des formateurs sur la traite des personnes au Togo. Organisée par le Projet d’appui à la lutte contre la traite des personnes dans les pays du Golfe de Guinée (ALTP) en collaboration avec le ministère de la justice et de la législation, cette session de formation cible les juges et procureurs des tribunaux et cours d’Appel de Lomé et des autres régions du pays. Les modules portent notamment sur les concepts clés, le contexte général et spécifique de la traite des personnes, le cadre juridique et institutionnel, la détection et l’identification des victimes, la protection et l’assistance des victimes, les poursuites pénales, la coopération et l’extradition en matière de lutte contre la traite des personnes et les techniques de la formation.
Selon le président de la cellule anti-traite, M. Degbovi Koffi, nul doute que cette formation va apporter de l’eau au moulin des juges dans la lutte contre la traite au Togo. Aux dires de ce dernier, le Togo est un pays d’origine de la traite des personnes parce qu’il est un point de départ vers l’extérieur pour beaucoup de personnes qui se présentent dans ce cas et un point d’arrivée pour nombre d’autres étrangers (Indiens, Pakistanais, Chinois …) qui sont exploités ici au Togo.
Notons que le Projet ALTP est fiancé par l’union européenne et mis en œuvre par expertise France dans six pays, à savoir Togo, le Bénin, la côte d’Ivoire, la Guinée, le Ghana et le Nigeria. Il accompagne le renforcement des actions et des capacités de ce pays pour une lutte coordonnée et efficace contre la traite des êtres humains.
Pour rappel, l’Agence publique, Expertise France est un acteur clé de la coopération technique internationale. Elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation, etc. elle intervient sur des domaines clés du développement durable.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *