Protection civile : l’ASECNA fait un don de 2 véhicules spécialisés de premier secours au Togo

Protection civile : l’ASECNA fait un don de 2 véhicules spécialisés de premier secours au Togo

C’est les deux ministres, à savoir, celui des Transports routiers, aérien et ferroviaire, Atcha -Dedji Affoh qui avait à ses côtés son homologue de la Sécurité et de la protection civile, Général Yark Damehame qui ont réceptionné ces deux véhicules ce 19 avril 2022 à Lomé au cours d’une cérémonie qui a connue la présence de l’administrateur pour le Togo de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) , Col.Gnama Latta , ainsi que du représentant de cette institution auprès du Togo, Sumsa Komla Amewokpo.

Dans son mot de remerciement, le ministre Atcha -Dedji a déclaré qu’il n’avait pas assez de mots pour remercier les autorités de l’ASECNA pour ce geste qui concoure à la sécurité des populations au Togo. Receptionnant les clefs des véhicules au nom du gouvernement, il les a remis à son collègue de la Protection civile qui à son tour a promis d’en faire un bon usage pour le salut des populations.

Auparavant , M. Sumsa a fait savoir que ces véhicules ont pour fonctions essentielles la lutte contre l’incendie, le sauvetage et l’assistance médicale. Citant les différentes caractéristiques des deux véhicules offerts par son institution, il a fait savoir qu’ils sont équipés de 1000 litres d’eau, 100 litres d’émulseurs avec des moyens de protection des produits (eau ou mousse) et de matériels de désincarcération pour l’extraction des victimes, d’une cellule médicalisée comprenant des moyens de premiers soins pour la prise en charge des blessés ou malades. Armés par 6 sapeurs-pompiers( 1 conducteur, 1chef d’agrès, 2 équipes comportant chacune 1 chef d’équipe et un servant), ils sont dotés de caractéristiques techniques suivantes : véhicule polyvalent ; châssis poids lourds ; année de mise en service : 2016; marque : Renault ; type : premier secours et évacuation (PSE)/Ambulance ; fonctions : secours à victimes ; attaque du feu et manœuvre de force.Ils ont un coût global de plus de 100 millions de francs CFA chacun.

A l’issue de la réception des deux véhicules, une visite de terrain du centre opérationnel de l’ASECNA a mis fin à l’événement.

Pour rappel, l’ASECNA est un établissement public international régi par la convention de Dakar révisée en 2010 à Libreville, disposant d’une personnalité juridique et jouissant de l’autonomie financière. Créée à Saint Louis du Sénégal le 12 décembre 1959, l’Agence accompagne les États dans leur politique sociale en menant des actions au profit des institutions Étatiques des pays membres.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.