Togo: la cour des comptes outille les partis politiques sur le dépôt des comptes de campagne
Un atelier d’information et de sensibilisation de deux jours à été ouvert ce 17 octobre 2022 à Lomé à l’intention des partis politiques.
Organisée par la cour des comptes, cette rencontre vise entre autres à renforcer les capacités des responsables des partis politiques en matière de tenue des comptes de campagne et à les sensibiliser sur leurs obligations de reddition des comptes vis-à-vis de la cour des comptes.
Selon le président de la 3e chambre de la cour des comptes, M. Tchakei Essowavana , il s’agit d’amener les partis politiques à travers cette formation à tenir une comptabilité en produisant annuellement des états financiers qui seront transmis à la cour des comptes. De même, comme résultat attendu, il est question d’améliorer la gestion des fonds publics mis à la disposition des partis politiques et de déposer régulièrement les comptes d’emplois à la cour des comptes.
Ainsi, trois ateliers, d’ une durée de 2 jours chacun, auront lieu successivement à Lomé, Tsévié et Kara à l’intention de 126 participants à raison de 42 à Lomé ( atelier qui prend fin aujourd’hui); 42 participants pour les régions maritime et des plateaux ( atelier de Tsévié) et enfin 42 participants pour les régions centrale, de la Kara et des Savanes ( atelier de Kara).
Pour rappel, c’est le projet d’appui à la gouvernance économique (PAGE) qui finance cette activité de la cour des comptes.
La Rédaction