Togo/ 37 ème édition de la Grande Quinzaine Commerciale : permettre aux opérateurs économiques de saisir de nouvelles opportunités

Togo/ 37 ème édition de la Grande Quinzaine Commerciale : permettre aux opérateurs économiques de saisir de nouvelles opportunités

Le ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodjo Adedzé a procédé au lancement de la 37 ème édition de la Grande Quinzaine Commerciale ce 21 décembre à Lomé.

Mme Nathalie Bitho prononçant son Allocution de bienvenue

Saluant l’engagement du ministère du commerce aux côtés de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) dans sa quête constante d’émergence, la présidente de la Délégation spéciale consulaire, Nathalie Bitho a fait savoir que l’objectif de cette rencontre commerciale annuelle est de permettre aux opérateurs économiques de terminer l’année en liquidant leurs stocks, minimisant ainsi les risques d’invendus. En maintenant cette tradition, a-t-elle souligné, la CCIT perpétue l’accompagnement aux entreprises et permet de ce fait aux populations d’avoir accès aux produits et services à un prix concurrentiel pour faire face aux festivités de fin d’année.

Vue partielle de l’assistance

« La particularité de cette année consiste en la tenue de cette édition de la Grande Quinzaine Commerciale dans le contexte d’un anniversaire très spécial de notre institution qui, comme vous le savez peut-être, née le 21 juin 1921, a eu 100 ans l’année dernière. Le contexte sanitaire anxiogène liée à la pandémie de la Covid-19 ne nous avait pas permis de le célébrer, comme d’ailleurs, l’édition de l’an dernier de la quinzaine commerciale. Mais à l’heure de la reprise des activités, malgré le contexte économique demeuré difficile pour nos entreprises, nous voulons prouver justement que la résilience n’est pas une option. Il est un devoir de garder le cap et de maintenir les activités de notre secteur privé dans un schéma de croissance, en améliorant la compétitivité des entreprises. C’est d’ailleurs ce qui est attendu de la Compagnie Consulaire dont le rôle est d’animer la vie économique en amenant le secteur privé à créer durablement de la richesse et des emplois », a-t-elle souligné tout en indiquant que la CCIT est déterminée à soutenir le Gouvernement jusqu’à l’aboutissement de toutes les réformes, par l’implémentation des meilleures stratégies en vue d’une création de champions nationaux capables de créer une richesse durable. Dès lors, annonce-t-elle , pour répondre aux besoins des entreprises, la Compagnie Consulaire s’engage de manière plus ciblée et concrète dans le renforcement des capacités, la formation professionnelle, l’appui-conseil (aux entreprises) mais aussi le soutien à l’éducation, à la santé, aux activités agricoles, à la recherche et à l’innovation. « Il s’agit aussi d’insuffler des partenariats entre les opérateurs économiques, créer des plateformes de services pour booster les activités des jeunes entreprises, créer l’émulation au niveau des chercheurs en rendant applicables et pratiques les résultats des recherches pertinents restés dans les placards, participer à l’émergence des talents de nos régions et communes », a-t-elle ajouté en substance.

Vue partielle de l’assistance. Le ministre Adedzé, 1er à droite

Notons que la 37 ème édition de la Grande Quinzaine Commerciale prend fin le 31 décembre prochain.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *