Togo/Journée internationale des migrants : la sensibilisation sur la migration irrégulière toujours de mise

Togo/Journée internationale des migrants : la sensibilisation sur la migration irrégulière toujours de mise

Célébrée dans le monde le 18 décembre de chaque année, la journée internationale des migrants a été commémoré cette année au Togo par une série d’activités. C’était le 22 décembre dernier au Centre Francophone, sur le campus universitaire de Lomé.

Vue partielle de l’assistance

Selon le chef Bureau de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Togo, Etienne Banga, la question de la migration irrégulière appelle aujourd’hui à une mobilisation générale de tous les acteurs afin de minimiser ses conséquences au sein de la société. Saluant l’engagement du gouvernement à œuvrer pour un encadrement de la migration au Togo, il a déclaré que cet engagement s’est surtout manifesté par la décision des plus hautes autorités du pays de créer un département à l’Université de Lomé pour étudier la question migratoire. Pour autant, l’ OIM n’est pas contre la migration mais œuvre pour une migration régulière et sécurisée, fait savoir M.Banga. »Si on veut migré,il est nécessaire d’aller à l’information vers les structures adéquates car le risque de perdre toutes ses économies, voire la vie est élevé lorsque le projet de voyage ne se déroule pas dans des conditions régulières », a-t-il laissé entendre à l’adresse des étudiants et autres invités à l’événement.

Vue de quelques phases du sketch sensibilisant
sur la migration irrégulière

A l’issue du mot du représentant de l’OIM-Togo, s’en suivra un jeu de Questions-réponses sur la thématique de la migration et un sketch animé par l’Association des migrants de retour qui, se basant sur un fait réel a dénoncé dans sa prestation le recrutement des jeunes étudiants candidats à la migration irrégulière.

Deux étudiants participant au jeu de Questions-réponses sur la migration

La projection de trois films documentaires ( dont un dessin animé) retiendra l’attention de l’assistance après le sketch. Le dessin animé raconte l’histoire de deux amis, Tounga et Taga : alors que le premier a fait le choix de partir irrégulièrement en Europe en vendant tout ses biens , il regrettera amèrement sa décision lorsque incapable d’atteindre son objectif, il reviendra bredouille au pays découvrir les réalisations de Taga qui entre temps avait conséquemment prospéré. Intitulés « Les migrants racontent eux-mêmes leur retour », le deuxième et troisième films sont une compilation de témoignages de jeunes africains qui n’ont pas pû réussir leur voyage vers l’Europe ( via le désert du Sahara et la mer méditerranée) et qui dès leur retour ont été rejetés par leur famille.

Vue partielle de l’écran de projection

En marge de la projection des films, des conseils pratiques ont été donné aux étudiants, notamment par le directeur de la direction générale de l’emploi, Kpekou Anani et le chef service Immigration Aflao, le commissaire principal de Police Beyeli Sosso Isaac. Unanimement, ces deux intervenants ont reconnu que lorsque la migration n’est pas faite dans un cadre régulier, le migrant s’expose à tous les défis, qu’ils soient d’ordre sécuritaires ou relevant des droits de l’homme. De ce fait, ils ont convié les candidats à la migration à s’informer sur les médias et internet et pourquoi pas auprès des représentations diplomatiques du Togo dans le pays d’accueil.

Photo de famille

Rappelons que l’OIM qui est créé en 1951 est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration . Elle assure la prise en charge des migrants de retour en vue de leur réinsertion dans la société.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *