Inclusion financière : le Togo promeut la microassurance pour y arriver
Un Atelier sur la microassurance ayant pour thème : « Assurance inclusive : enjeux, défis et perspectives au Togo », a été ouvert ce 06 mars 2023 à Lomé . Objectifs entre autres de la rencontre : comprendre le concept de la microassurance à l’issue des deux jours que vont durer les travaux ; comprendre la chaîne de valeur de l’assurance inclusive ; identifier les facteurs clés de succès et les enjeux pour la microassurance ; etc.
Selon le directeur national des assurances, Assignon Koffi, si l’accès aux produits de microfinance à travers les produits d’épargne et de microcrédits est plus perceptible, tel n’est pas le cas pour la microassurance. En ce sens que malgré l’existence sur le marché togolais des assurances de trois sociétés agréées pour les opérations de microassurance, notamment,
La Citoyenne Vie qui est une société de microassurance, et les sociétés classiques CIF Vie et Sunu Assurances, force est de constater que les produits de microassurance sont très peu commercialisés. Citant le rapport annuel du marché togolais des assurances de 2021 publié par la direction nationale des assurances, M. Assignon note que les primes émises en microassurance Vie, soit 1 milliard 196 millions FCFA, représentent 1,54% des primes totales du marché. « Ceci augure que la microassurance a beaucoup de chemin à faire ; de ce fait, l’assurance inclusive a donc des potentialités à développer, d’autant qu’elle dispose de la matière », observe-t-il, tout en rappelant que déjà en 2017, l’ étude sur la microassurance auTogo réalisée par MicroInsurance network révèle qu’il y avait déjà 6,3 milliards FCFA en primes émises pour 1,82 millions d’assurés. « Ceci correspond à un taux de couverture de 34,37% de la population à faible et moyens revenus », précise -t-il. Ainsi, au vue des différents instruments mis en place par le gouvernement togolais ces dernières années, notamment les produits de microassurance adossés aux microcrédits à travers les actions du FNFI lancé en 2016, le programme des filets sociaux consistant en des transferts monétaires aux personnes vulnérables ( particulièrement au temps fort de la pandémie du COVID 19 en 2020), le programme de School Assur qui protège tous les élèves des établissements d’enseignement public par une couverture en microassurance Santé et accidents corporels, les actions du Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA) en direction du monde agricole pour promouvoir les produits financiers et assurantiels adaptés,etc., il s’agit pour les plus hautes autorités du pays de mener des réflexions en vue de poursuivre le développement du champ de la microassurance en élaborant des produits adaptés pour assurer des prestations qui concourent avant tout à satisfaire les attentes des populations.
Rappelons que le taux d’inclusion financière du Togo est passé de 82,72% à 85,72% sur l’année en 2021. Positionnant dès lors le pays en leader de l’inclusion dans l’espace communautaire.
La Rédaction