Lancement du COFESYET : les enseignants du Togo se mettent ensemble pour mieux défendre leurs intérêts

Lancement du COFESYET : les enseignants du Togo se mettent ensemble pour mieux défendre leurs intérêts

Les enseignants du Togo , regroupés au sein de 8 fédérations de syndicats, à savoir, CESET-FE, CNTT, FENASYET, FESEN, FESET, FESYNTET, FETREN-UNSIT et USET veulent désormais parler d’une seule voix pour une meilleure défense de leurs intérêts. En tout cas, c’est ce que laisse croire l’acte qu’ils ont posé ce 02 mars 2023 à Lomé en procédant au lancement du Collectif des fédérations des syndicats d’enseignements du Togo (COFESYET).

Vue partielle de l’assistance

Selon le porte-parole du Collectif, Ayité Abaglo, cette initiative est non seulement la résultante des pressions de la base qui a souvent reproché aux responsables syndicaux de ne pas vouloir se mettre ensemble pour régler une fois pour toute les problèmes qui minent le secteur éducatif, mais également celle des partenaires et autres bailleurs financiers qui conseillent à un tel regroupement. « Nous avons entamé une démarche de plaidoyer auprès de l’autorité pour que nos camarades licenciés puissent être réintégrés. De même, nous allons démarré bientôt des séries de formations à l’endroit de nos membres ; il faut dire que beaucoup des nôtres manquent de formation syndicale, ce qui les amènent à des dérapages lors des réclamations corporatistes. Il y a donc lieu de remédier à cet état de choses pour le mieux être du secteur éducatif togolais », s’est-il appesanti tout en faisant savoir que chaque fédération syndicale membre du collectif reste toutefois autonome .

Ayité Abaglo, porte-parole du COFESYET

Convié à cette cérémonie de lancement du Collectif, le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Prof. Komla Dodzi Kokoroko a prodigué des conseils aux acteurs de l’ éducation au Togo. Pour lui, l’acte posé ce jour par les enseignants servira de boussole pour d’autres secteurs d’activités désireux d’oeuvrer ensemble pour le développement du pays. « Assurément, vous avez semé des graines qui porteront des fruits ; en ce sens que votre collectif est parti pour prendre place au sein du secteur éducatif togolais », a-t-il en outre laissé entendre en substance.

Rappelons que les délégués syndicaux de toutes les régions éducatives du Togo étaient présents lors de cet événement.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *