Togo/ Déclaration des biens : les assistants devant conduire le processus prêtent serment devant le médiateur de la République

Togo/ Déclaration des biens : les assistants devant conduire le processus prêtent serment devant le médiateur de la République

3 greffiers et 4 assesseurs ont juré loyauté et fidélité devant le médiateur de la République Togolaise ce 28 février 2023 à Lomé.

Choisis par Awa Nana-Daboya, ces récipiendaires ont pour obligation de l’assister dans sa mission de recevoir la déclaration des biens et avoirs des hautes personnalités, des hauts fonctionnaires et autres agents publics. En effet, l’article 10 de la loi organique no 2020-003 du 24 janvier 2020 fixant les conditions de déclaration de biens et avoirs stipule que les greffiers et les assesseurs désignés prêtent serment devant le médiateur de la République. Le même texte explique que la déclaration des biens et avoirs est faite sous forme physique ou numérique. Elle est déposée auprès de la cour Constitutionnelle, du médiateur de la République ou de ses délégués par le déclarant ou son représentant dûment mandaté à cet effet. Ils sont assistés d’un greffier et d’un assesseur assermentés, désignés par décision du médiateur de la République ou par le président de la cour Constitutionnelle pour la déclaration de biens et avoirs du médiateur de la République.

Exprimant sa satisfaction, Mme Nana-Daboya a laissé entendre que l’apport de cette équipe qu’elle préside va contribuer à la lutte contre l’enrichissement illicite et à une gestion transparente des deniers publics.

Me Bamirwena Tigtora Balana se livrant à la presse

Honoré par le choix porté par le médiateur de la République sur sa personne, le greffier en Chef à la retraite, Me Bamirwena Tigtora Balana a confié qu’il va travailler professionnellement pour mérité la confiance placée en lui. « Car, il y va de l’intérêt supérieur du pays », a-t-il ajouté.

Pour rappel, c’est Me Kondo Abodji Biao, Ancien greffier en Chef près du tribunal de Dapaong ; Me Kossi Katanga Ancien greffier en Chef près du tribunal de Notsè et Me Bamirwena Tigtora Balana, précédemment greffier en Chef près du tribunal de Vogan qui ont prêté serment au titre des greffiers alors qu’au titre des assesseurs, l’honneur est revenu à Essohanam Batchana, Enseignant chercheur à l’université de Lomé ; Sonou René Tiem, Ancien ministre ; Ayawavi Dagban-Zonvidé, Ancien ministre et Kokouvi Afola, Gestionnaire à la retraite.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *