Lutte contre la discrimination des PVVIH : Le Togo intensifie la sensibilisation

Lutte contre la discrimination des PVVIH : Le Togo intensifie la sensibilisation

L’observatoire des Droits Humains et VIH a rendu public ce 27 février 2023 à Lomé son rapport annuel sur la discrimination et stigmatisation dans l’accès aux soins et services des Personnes vivant avec le VIH(PVVIH) et des populations clés.

Cette rencontre qui s’est déroulé dans le contexte de la célébration de la journée Zéro Discrimination (célébrée le 1er mars de chaque année par la communauté internationale) vise à faire le point des activités menées en 2022 par les parties prenantes à la lutte contre les actes de stigmatisation et de pratiques discriminantes . Ainsi, les données recueillies en 2022 indiquent que la femme reste en tête du genre le plus stigmatisé. Le rapport illustre que les femmes représentent 78% des victimes. Ce qui fait croire que cette tendance respecte la situation épidémiologique du VIH au Togo qui montre que ce sont les femmes qui sont les plus infectées par le VIH.

Vue partielle de l’assistance

Il faut dire que le monde entier s’est fixé pour objectif d’éliminer l’épidémie du VIH d’ici 2030 et le Togo n’est pas resté en marge de cet engagement qui implique aussi bien le gouvernement que les PTF et la société civile, fait savoir le coordonnateur national de la lutte contre le Sida au Togo, Pr Vincent Pitché qui a également laissé entendre que cet objectif ne saurait être atteint sans la prise en compte des Droits des PVVIH. Pour le coordonnateur du Réseau des associations des personnes vivant avec le VIH-SIDA (RAS+), Dr Amène Hlomewoo, le Togo fait partie des Etats en Afrique qui ont fait des progrès sur la question de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH, tout en soulignant que les données des 95*95*95 montrent qu’en 2022, 76% des PVVIH connaissent leur statut sérologique ; 99% des PVVIH sont sous traitement ARV et 61% des PVVIH ont supprimé leur charge virale. Cependant, de l’avis de la conseillère en Informations stratégiques à l’ONU-SIDA, Dr Angèle Maboudou, ces efforts sont menacés par la violation des Droits des PVVIH et des populations clés. C’est pourquoi, explique -t-elle, l’ONU-SIDA à travers la stratégie 2021-2025 voudrait que moins de 10% des personnes vivant avec le VIH et des populations clés soient victimes de stigmatisation et de discrimination à l’horizon 2025.

Dr Angèle Maboudou se livrant à la presse

Rappelons que le Togo est à 100% des traitements des personnes vivant avec le VIH.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *