9 ème Congrès Panafricain de Lomé : vers un repositionnement de l’Afrique dans la gouvernance mondiale

9 ème Congrès Panafricain de Lomé : vers un repositionnement de l’Afrique dans la gouvernance mondiale

Le 9 ème Congrès Panafricain de Lomé qui se tiendra au dernier trimestre de 2024 ambitionne de repositionner l’Afrique dans la gouvernance mondiale. Ceci, en travaillant à faire recouvrir au continent sa souveraineté confisquée du fait des « plus forts du monde. »

Donnant le ton de cet évènement grandiose ce 22 mai 2023 à Lomé alors qu’elle était entouré des représentants de gouvernements venus des quatre coins de l’Afrique ainsi que de personnalités de la diaspora noire venues du monde entier, la cheffe du gouvernement togolais, Victoire Tomegah-Dogbé a laissé entendre que le contexte politico- économique mondial actuel constitue une opportunité historique pour les africains de prendre conscience de leurs forces, de leurs richesses diverses et du rôle qu’ils devraient jouer dans la gouvernance de leurs pays. « Notre constat est que la place faite aux Africains et aux personnes d’ ascendance africaine est insuffisante pour leur permettre de jouer pleinement leur partition dans la gouvernance mondiale », a-t-elle indiqué.

Pour le chef de la diplomatie togolaise, Prof. Robert Dussey, l’attente de ce Congrès en 2024 est très forte en ce sens qu’il touchera évidemment des questions essentielles notamment identitaire, politique, économique, culturelle, etc. De son avis, le continent africain ne dispose d’autre alternative que de parler d’une même voix. De ce fait, l’ avenir de l’Afrique s’écrira en commun et certainement dans le renouveau du panafricanisme. « Kwame Nkrumah a bien fait d’écrire : unie, l’Afrique pourrait devenir, et pour de bon, une des plus grandes forces de ce monde », a-t-il martelé.

Ainsi, depuis 1900, 8 Congrès Panafricains ont été organisé notamment le premier à Londres (1900); le second à Paris (1919); le troisième à Lisbonne (1923); le quatrième à New York (1927); le cinquième à Manchester (1945); le sixième à Dar es Salam (1974); le septième à Kampala (1994); le huitième à Johannesburg (2014). Enfin celui de Lomé le neuvième, qui est prévu se tenir l’an prochain.

Bref historique sur le concept en question

Le Panafricanisme est un mouvement politique qui promeut l’indépendance du continent africain, encourage la pratique de la solidarité entre les Africains et les personnes d’ascendance africaine, où qu’elles soient dans le monde. Le concept a été porté haut au 19 ème siècle par de grandes figures tels que Antenor Firmin ( homme politique Haïtien) et le penseur Edward Wilmot. L’un et l’autre rejettent la théorie de la hiérarchie des races portée par Gobineau. Ainsi, si le premier s’attaque frontalement aux fondements de l’esclavage et du colonialisme en démontrant l’apport des Noirs à l’histoire et à la civilisation, le second va relier la cause de l’ émancipation des Noirs à la défense d’institutions africaines autonomes en prônant le retour en Afrique.

Tout de même, notons que l’ambition première du Panafricanisme reste inchangée malgré les vicissitudes qu’il a connu au cours de son parcours, à savoir la déconstruction du concept de l’ identité africaine dégradant que véhiculent les ennemis de la race noire.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *